Crise à l'OVG: Les mouvements citoyens appellent Félix Tshisekedi à « identifier » les semeurs des troubles - Tazama RDC
Crise à l’OVG: Les mouvements citoyens appellent Félix Tshisekedi à « identifier » les semeurs des troubles

Crise à l’OVG: Les mouvements citoyens appellent Félix Tshisekedi à « identifier » les semeurs des troubles

A Goma, les mouvements citoyens et groupes de pression appellent Félix Tshisekedi Tshilombo à s’impliquer dans la crise qui oppose, depuis quelques semaines, le comité de gestion et certains agents de l’observatoire volcanologique de Goma (OVG), basé dans la province du Nord-Kivu.

Dans une correspondance lui expédiée, le collectif AMKA Congo, le mouvement national congolais et d’autres groupes de pression disent avoir constaté la ruse des certains agents qui, malgré les efforts du Ministre national de la recherche scientifique, continuent de saboter les actions du comité de gestion. Ceux-ci disent avoir été surpris de constater les réalisations impressionnantes du COGE de l’OVG et du Ministre de la recherche scientifique pour surveiller régulièrement les volcans des Virunga et d’autres risques naturels dans la province du Nord-Kivu.

Il s’agit de l’arrivée des nouveaux engins roulants à l’OVG, la motivation du personnel par une prime, la dotation des nouveaux matériels moderne de surveillance des volcans; la réorganisation administrative de l’OVG, surtout avec l’identification des vrais agents et écarter les noms fictifs.

« Après plus de trois décennies de pleurs, plus de 30 ans d’errance, plus de dix millions des morts et des milliers des viols et toutes formes des violences, votre avènement au pouvoir et votre engagement à metttr fin à la misère, nous commençons à voir à une grande lueur d’espoir de nous voir un jour vivre la paix en paix. Pour la province du Nord-Kivu en particulier, nous avons découvert le coeur de la famille africaine ému de compassion lors de l’éruption volcanique ; une catastrophe volcanique de mai 2021; une catastrophe naturelle qui a surpris tout le monde, mais vous avez été là pour soulager la misère de la population comme un bon dirigeant; sincères remerciements », écrivent-t-ils.

Et de poursuivre : « Vous ne vous êtes pas arrêtés à des discours politiciens comme jadis nous étions habitués, mais des actes concrets s’en ont suivi pour prévenir des surprises désagréables dans l’avenir dont la dotation à l’observatoire des nouveaux matériels de surveillance, dotation des nouveaux engins roulant pour le suivi, conférence internationale sur le volcan réunissant des scientifiques du monde entier », soulignent ces activistes.

En outre, ces mouvements citoyens appellent Félix Tshisekedi Tshilombo à continuer de porter son attention sur l’OVG et surtout y remettre de l’ordre. Tout en condamnant les attitudes des agents qui, selon la même source, restent dans les démarches de saboter la vision du chef de l’Etat et du ministère de la recherche scientifique, les mouvements citoyens invitent Félix Tshisekedi à maintenir sa décision de mettre de l’ordre à l’observatoire volcanologique de Goma, pour l’intérêt des populations du Nord-Kivu.

Notre source ajoute que l’OVG comptait 351 agents dont 114 fictifs et plusieurs d’entre eux n’étaient pas des chercheurs . A l’arrivée du Ministre José Mpanda et du nouveau comité de gestion, 217 agents ont été reconnus après un contrôle physique et les agents n’ayant pas des études en corrélation avec la surveillance des volcans ont été reaffectés au département de l’administration. Ces changements n’ont pas été bien accueillis par ceux qui chantaient les louanges aux régimes passés et qui soutenaient le listing des agents fictifs au sein de l’OVG.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *