Lutte contre la corruption : AIDPROFEN forme les acteurs communautaires à Goma
Des membres de la société civile, des mouvements des femmes, des jeunes, les étudiants, les mouvements citoyens et autres ont été formés pendant trois jours durant en ville de Goma sur la lutte contre la corruption. Ces formés seront eux aussi des formateurs dans leurs structures locales respectives pour que le message de la lutte contre la corruption parvienne à d’autres acteurs de la communauté.
Passy Mubalama est la coordonnatrice d’AIDPROFEN, structure qui organise cet atelier. Pour elle, « la corruption est dans tous les secteurs et c’est inacceptable. La lutte contre la corruption ne devrait pas seulement se limiter au niveau de Kinshasa. L’idée c’est d’avoir un pool d’experts qui travaillent sur cette question et qui vont assurer le monitoring des cas de corruption ».
« Il va s’agir d’impliquer les parties prenantes (la société civile, les acteurs étatiques et non étatiques) dans les activités de sensibilisation et de plaidoyer, autant dans l’axe de prévention que sur le volet détection des actes de corruption » indique une communication de cette organisation.
Despine Kavuo est point focal du club de mentorat en leadership au Nord-Kivu et membre du mouvement des femmes pour la paix et la sécurité. Au bout de trois jours de formation, elle pense qu’il faut amplifier des informations auprès de la population pour qu’elle soit exigeante vis-à-vis des autorités. Elle a déjà une idée en tête pour matérialiser cela. « Nous comptons faire appliquer la matière apprise en indiquant toutes les structures qui sont dans la chaine de contrôle budgetaire et de lutte contre la corruption » dit-elle.
« Après ça, on va avoir un groupe de moniteurs qui vont pouvoir rapporter, monitorer, faire des enquêtes, dans le souci d’accompagner l’autorité provinciale et même le président de la république dans le cadre de la lutte contre la corruption » a estimé Passy Mubalama.
Actions et Initiatives de développement pour la protection de la femme et de l’enfant, AIDPROFEN, en sigle, est une organisation congolaise à but non lucratif. Au fil du temps, elle a développé d’autres programmes, notamment, de lutte contre la violence sexuelle et sexiste, les droits civils et politiques, et d’encourager la participation civique et politique des femmes et des filles, la promotion de la paix et de la démocratie en RDC. Cet atelier entre dans le cadre de la promotion de la démocratie avec le financement de la National Endowment for Democracy, NED en sigle.
Akilimali Saleh Chomachoma
Je suis grandement béni par cette formation et j’ai l’impression que ça va changer le comportement néfaste de nos dirigeants mais également de nos collègues humanitaire.
Nous tous , nous devons appeler de contribuer à lutte contre la corruption si nous trouvons certaines personnes qui ont ses actes illicite nous devons faire appel au service approprié.