
Bukavu : 8 morts et des maisons brûlées après un incendie à Ibanda
Le recent drame est de ce mardi 03 septembre 2024 au quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda où trois enfants ont perdu la vie dans un incendie déclaré dans l’avant-midi où le restaurant Bar Métro a pris feu et cinq maisons d’habitation également ont été touchées.
Les témoins sur place rapportent que les passants et leurs travailleurs ont été surpris par l’envol du feu consumant cet endroit emblématique.
Le Bar Métro était le point de départ de ce drame qui , au passage a ravagé tout , le bilan provisoire avait fait état de deux serveuses entièrement consumées par le feu, ces deux jeunes filles, l’une serait originaire du Burundi et l’autre du Rwanda.
A ceci, s’ajoute aussi un dégât matériel énorme. Une grande partie du bâtiment abritant ce lieu de loisir qui est partie en fumée.
La veille, deux autres incendies majeurs se sont déclarés dans la ville de Bukavu, l’un à Panzi avec un bilan lourd de 3 décès et 4 maisons incendiées.
Un autre s’est déclaré dans la soirée sur avenue Kakoba dans le quartier Cimpunda causant au passage 1 mort et plus de 10 maisons parties en fumée.
Le chef de quartier Cimpunda souligne que le feu est parti d’une maison où on préparait le haricot en l’absence des membres de ce ménage.
Ce qui fait un total de 8 morts en l’espace d’une journée.
Plusieurs sources s’interrogent sur l’origine de ces incendies à répétition dans la ville de Bukavu, et une main criminelle à dénicher est déjà pointée du doigt.
Depuis le mois de mai à ce jour, le feu dont l’origine n’est souvent pas connu, emporte des centaines des maisons et tue plusieurs personnes en majorité des enfants dans differents quartiers de la ville de Bukavu.
Josué Mutanava