
Conflit coutumier dans le groupement Munigi: la justice tranche en faveur d’Olivier Kakoti
Après deux ans de turbulences qui ont opposé la Kakoti et Kifande sur le pouvoir coutumier du groupement Munigi, la justice congolaise a finalement tranchée.
Après une bataille judiciaire rude, la décision sous RA 270 a annulé l’arrêté provincial n°01/003/CAB/GP-NK/2023 du 09 janvier 2023 et celle sous RA 281/270.Opp. Cette décision a donné raison à la famille Kakoti qui a le droit d’exercer son règne et de jouir de tous les droits coutumiers lui reconnu par la loi.
En dépit du retard sur l’exécution du jugement par Mutumishi Kifande, une durée de 72 heures a été donnée par la justice pour sommer ce dernier d’exécuter ce jugement pour ne pas s’exposer à la rigueur de la loi.
En effet, ce mardi 03 septembre 2024, la famille Kakoti a été voir les autorités territoriales pour leur faire part de cette décision judiciaire à travers une notification qui la reconnaît l’ayant droit de régner dans ce groupement. Les échanges se sont déroulés au bureau de l’administrateur de territoire de Nyiragongo où d’autres mesures subsidiaires ont été prises.
Ainsi Mutumishi Kifande n’engage plus le groupement de Munigi selon l’esprit de ce jugement. Faustin Zabayo Maliro qui l’a fait savoir, précise que ce dossier est clos et que Olivier Tuishi Kakoti jouit de tous ses droits plénipotentiaires pour diriger le groupement Munigi.
« La justice a pris une décision, laquelle décision a été notifiée aux différentes autorités, notamment l’administrateur de territoire de Nyiragongo, le chef de la chefferie de Bukumu et le gouverneur de la province du Nord-Kivu. Étant donné que la famille Kakoti est pacifique c’est ainsi que vous avez vu cette famille venir voir l’administrateur du territoire et lui faire part aussi de la décision judiciaire. Actuellement la personne attitrée, celle qui doit agir au nous groupement Munigi, c’est l’honorable Olivier Muhiri Kakoti », a-t-il déclaré.
L’administrateur a.i du territoire de Nyiragongo a confirmé avoir reçu cette décision judiciaire sortie en faveur de la famille Kakoti.
Le commissaire Supérieur Principal Malosa Mboma dit cependant, attendre l’ordre de sa hiérarchie pour exécuter ce jugement.
Cette décision est sortie alors que ces deux familles se disputaient le droit de diriger ce groupement. Ce jugement met fin aux rififis qui allaient conduire au bain de sang.
Anselme Syangoma