Guerre du M23 : « Nous pensons que la paix peut venir dans la valorisation de l’homme », (Thadée Kambale)

Guerre du M23 : « Nous pensons que la paix peut venir dans la valorisation de l’homme », (Thadée Kambale)

Alors que les rebelles du M23 appuyés par la force de défense du Rwanda multiplient des attaques contre les positions de l’armée congolaise dans le territoire de Masisi, certains acteurs socio-politiques émettent des analyses objectives pour comprendre la situation.

Thaddée Kamabale, président de la fondation Bana Saint Jean.

Thadée Kambale, Président de la fondation « Bana Saint Jean », une absl oeuvrant dans la protection de la Femme et la défense des droits humains va en guerre contre l’esprit critique des jeunes Rwandais, recrutés, dans le mouvement du M23. Dans une interview accordée à tazamardc.net, celui-ci estime que pour avoir la paix en RDC, il faut la « valorisation de l’homme congolais », c’est-à-dire montrer « à l’homme ce que Dieu a mis en lui et surtout les talents d’amour ». Pour M. Thadée, la guerre imposée aux peuples congolais vient des personnes ayant des talents de guerre (Rwandais).

« Si la guerre vient de quelque part pour quelques motifs que ce soit et qu’elle peut supprimer des vies mais nous les jeunes, nous observons. Qui commandite cette guerre ? Je ne pense pas que ça soit des jeunes , ce sont des adultes. Qui sont dans les anti valeurs ? Je ne pense que ça soit les jeunes! Ce sont les adultes. Mais nous, notre rôle, est d’essayer de ressembler ces jeunes pour voir où on peut avoir la paix. Mais nous pensons que la paix d’abord venir dans la valorisation de l’homme. C’est-à-dire montrer à l’homme ce que Dieu a mis à lui. Si Dieu a mis à nous les talents de l’amour, la paix vient automatiquement mais si certaines personnes ont bénéficié des talents de la guerre, la paix viendra comment ? Il faut qu’il y ait suffisamment des paroles fortes pour convaincre ces adultes là, pour convaincre des jeunes qui se font emballés dans ce genre d’entreprises que c’est inutile par ce qu’autant qu’un médecin peut passer toute sa vie entrain d’intervenir, soigner les malades que à une seconde, vous supprimez des vies », souligne-t-il.

Thadée Kambale, pour la politique ?

Si certains pensent que la vie heureuse reste la politique, Thadée Kambale n’y croit pas. La priorité pour lui et pour la fondation est de penser à la société congolaise. L’objectif de sa fondation est de valoriser l’homme congolais et surtout la jeunesse, celà dans la « sphère entrepreneuriale ».

« La politique est bonne mais il faut qu’elle soit orientée vers le bien être social. J’espère que ce qui sont dans la politique ou ce qui veulent entrer dans la politique puissent penser à la vie de la société. A quoi ça sert si les actions qui sont menées à notre côté ne sont pas orientées dans cet objectif ? Par ce que je sais que dans la politique, dans presque tous les pays du monde, il y a des ministères chargés des affaires sociales, des droits humains ; il y a tous les services que vous pouvez imaginer. Alors s’il y a des dérapages que quelque part, il y a encore un rôle à jouer. C’est pourquoi nous sommes là. Si tout le monde peut faire la politique alors les dérapages seront pris en charge par qui? Donc, nous allons travailler avec la politique, avec la religion nous allons travailler, avec toutes les bonnes initiatives mais l’objectif c’est valoriser l’homme et surtout la jeunesse pour que le monde de demain soit beaucoup plus humain », Insiste-t-il.

Pourquoi la fondation Bana Saint Jean ?

Crée en République Démocratique du Congo, l’association « Bana Saint Jean Fondation » (BSJF) veut renouveler les anciennes habitudes qui sont remplacées par les anti valeurs. Selon Thadée Kambale, la mission est de partager le cri de détresse, d’abandon, de rejet et marginalisation font souffrent les femmes, de redonner l’espoir de vivre et de faire mieux à toutes les femmes congolaises. Par ailleurs, la fondation « Bana Saint Jean » s’est lancé dans la lutte contre le réchauffement climatique et la promotion des artistes talentueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *