Goma: Le festival mazingira ouvre ses portes ce 23 mars
La deuxième édition du festival mazingira se tient dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, samedi 23 et dimanche 24 mars 2024. Plus de 10 mille spectateurs sont attendus à ce rendez-vous, dont la mission principale est de sensibiliser la population congolaise à la préservation de l’environnement.
C’est pour des raisons sécuritaires que le festival mazingira (environnement) de tient à Goma cette année, contrairement aux prévisions.
Après la localité de Vitshumbi pour la première édition en 2022, c’est la cité de Kiwanja toujours en territoire de Rutshuru qui était choisie pour accueillir la deuxième édition du festival mazingira, mais les conditions sécuritaires en décident autrement : « Nous avions prévu d’organiser la deuxième édition à Kiwanja l’année 2023, mais cela n’avait pas été possible. Nous avons attendu 2024 espérant un rétablissement de la situation sécuritaire dans la zone, mais vu que cette agglomération reste toujours occupée par les rebelles du M23, nous avons finalement décidé de l’organiser à Goma » a déclaré Josué KAMBASU MUKURA, coordonnateur du dit festival, qui a précisé que cette occasion sera saisie pour passer un message fort aux autorités provinciales qui seront représentées au festival : « La tenue de ce festival à Goma, sera pour nous l’occasion de nous adresser directement aux autorités tant nationales que provinciales, pour leur demander de sauver la nature qui s’écroule autour de nous suite à la guerre. Comme vous le savez, le parc national de Virunga est devenu un champ de bataille permanent depuis la résurgence de la rébellion du M23, et son écosystème en paye le prix. Donc cette guerre nous menace de tous les côtés, et son éradication est non seulement une nécessité, mais aussi une urgence » a-t-il martelé.
Durant deux jours (samedi 23 et dimanche 24 mars), des prestations artistiques seront faites et des discours tenus, tous les messages étant orientés vers la sensibilisation à la lutte contre le réchauffement climatique et le retour de la paix. La cour de l’Institut Supérieur de Commerce de Goma (ISC Goma), sera le théâtre de cette double messe culturelle et scientifique.
Vital Matafula