Guerre du M23 : une matinée très agitée dans les collines surplombant la cité de Sake ce mercredi 8 mai
De violents affrontements entre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et la coalition FARDC-Wazalendo sont signalés dans les collines surplombant la cité de Sake, dans le territoire de Masisi, depuis les premières heures de ce mercredi 8 mai 2024.
D’après nos sources dans la zone, ces combats en armes lourdes et légères ont démarré vers 1h30 dans les collines de Ngumba, Rutobogo et près des antennes. Quelques bombes au mortier larguées par les rebelles sont en train de finir leur course à Kimoka et au centre de Sake, précisent nos sources.
Ces atrocités interviennent encore dans cette partie après un déploiement rapide des forces spéciales des FARDC qui a permis d’arrêter la progression des rebelles du M23 vers la province du Sud-Kivu depuis quelques jours, suite à la chute de la cité minière de Rubaya.
Sur l’axe Sake-Minova, les éléments du M23 se sont retirés du village de Bitonga sans affrontements. Ce village a été réoccupé par les FARDC et les Wazalendo depuis lundi dernier. Par manque d’effectifs pour consolider les zones conquises, nos sources affirment que les rebelles ont également abandonné Rwangara et le centre de Murambi, se repliant vers Ngungu et ses alentours.
Dans la soirée du mardi 7 mai, un mouvement de rebelles a été signalé dans la localité de Kabati, non loin de Sake, sur la route Sake-Kitshanga. Selon nos sources, il s’agit des combattants du M23-RDF venus de Bwiza en passant par Tabi, probablement pour lancer des combats sur la cité de Sake, qui, depuis quelques semaines, témoignait d’une relative accalmie.
La rédaction
Au juste ces rebelles cherche quoi en République démocratique du Congo je crois que notre gouvernement devrait menant déclaré la geure contre le pays qui nous agresse car nous sommes fatigués que cela qui vont mourir qu’ ils meurent ceux qui vont reste vont témoigné