Départ du gouvernement Sama : Patrick Muyaya évoque les avancées et les défis à surmonter en RDC - Tazama RDC
Départ du gouvernement Sama : Patrick Muyaya évoque les avancées et les défis à surmonter en RDC

Départ du gouvernement Sama : Patrick Muyaya évoque les avancées et les défis à surmonter en RDC

Comme tous les pays du monde, la République Démocratique du Congo a des urgences qu’il faut résoudre pour le bien-être de sa population, qui se plaint du coût élevé de la vie, persistant malgré les différents changements de régimes depuis son accession à l’indépendance. Invité de l’émission « Dialogue entre Congolais » de Radio Okapi la soirée du lundi 13 mai 2024, le porte-parole du gouvernement a donné quelques éclaircissements sur des questions qui font la une au pays ainsi qu’à l’étranger.

Sur la situation sécuritaire dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo, le ministre de la Communication et des Médias a révélé qu’au-delà de tous les sacrifices consentis par les Forces Armées de la RDC pour maintenir l’intégrité du territoire national face à l’agression rwandaise, cette guerre a déjà coûté au trésor public plus d’un milliard et demi de dollars américains. Pour la première fois, le ministre de la Communication et des Médias a déclaré que le premier poste du budget du gouvernement congolais est essentiellement alloué aux FARDC pour s’assurer que tout est mis en œuvre pour que les choses fonctionnent normalement, bien qu’il faille encore attendre quelque temps pour que des solutions durables soient trouvées pour une guerre qui dure depuis plus de deux décennies.

« Ici, je vous dis que nous faisons face à une agression. C’est un pays étranger qui a décidé de faire la guerre dans l’est de la République Démocratique du Congo. Nous sommes en train de régler ce problème, mais pour le régler, il y a plusieurs phases. Il y a évidemment la phase qui est la plus importante et qui a un coût important, c’est la phase militaire, parce que vous savez quel impact cela peut avoir sur le quotidien de la population, et nous sommes engagés. Il ne faut pas oublier que nous n’évoluons pas comme une entité isolée, mais au sein d’une communauté de nations », a laissé entendre le ministre Patrick Muyaya.

Réagissant au processus de Luanda et de Nairobi, qui semblent être en suspens ces derniers temps, le ministre de la Communication et des Médias reste optimiste quant au retour des discussions entre les différentes parties prenantes sous des conditions préétablies, notamment le retrait des troupes rwandaises du sol congolais, en cas d’un probable tête-à-tête entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame.

Dans cette période touchant plusieurs secteurs de la vie nationale, la sortie du gouvernement Sama n’a pas été sans incidence. À ce sujet, Patrick Muyaya estime que les Congolais doivent prendre leur mal en patience car, malgré le temps que cela prend, la Première Ministre tient compte des « urgences » pour accélérer les procédures de composition et la sortie de son gouvernement.

Parmi d’autres aspects abordés, figure la visite du président Tshisekedi en Europe, où l’autorité assure aux Congolais qu’ils verront bientôt les retombées de ce séjour, notamment dans la coopération militaire entre la RDC et les pays occidentaux, mais aussi dans les positions claires de ces pays sur l’agression rwandaise en RDC. Avec un langage ambigu sur l’affaire de l’ouverture d’une information judiciaire par la justice congolaise à l’encontre du cardinal Ambongo, le ministre Muyaya préfère laisser le temps au temps pour attendre la suite de ce dossier qui défraie la chronique.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *