La RDC dément les négociations avec le Rwanda à Zanzibar : Explications de la Ministre Thérèse Kayikwamba Wagner
Tenue le week-end dernier à Zanzibar, en République de Tanzanie, la retraite ministérielle des ministres des pays membres de l’EAC a été qualifiée de négociations entre la RDC et le Rwanda par plusieurs médias et analystes.
Dans un briefing devant la presse ce lundi 8 juillet à Kinshasa, Madame Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d’État en charge des Affaires étrangères pour la RDC, a tenu à éclairer l’opinion à ce sujet. À l’en croire, la RDC n’a jamais été à Zanzibar pour négocier avec le Rwanda. « Il s’agissait d’une retraite ministérielle entre les États membres de l’EAC. Il ne s’agissait pas d’une rencontre dans un cadre décisionnel, mais d’une retraite de réflexion qui portait sur plusieurs sujets, pas uniquement sur la question de l’Est de la République Démocratique du Congo ni même sur la mise en œuvre des instruments de l’EAC », explique la ministre.
Selon elle, c’est peut-être la communication un peu hâtive du ministre rwandais qui aurait créé cette confusion au sein de l’opinion. « La communication un peu hâtive de mon homologue rwandais a créé l’impression qu’il s’agissait de toute autre chose. C’étaient des discussions très larges sur l’EAC, encore une fois une retraite et non un cadre décisionnel. Ce qui est malheureux, c’est le fait que cette communication de mon homologue rwandais ait créé l’impression que nous avons pris un quelconque engagement. Nous sommes allés à Zanzibar d’abord avec des intentions fraternelles vis-à-vis des pays frères que nous allons rencontrer, et nous sommes allés avec un message clair, une position claire qui a toujours été la nôtre : les discussions sur l’Est de la RDC ont un cadre et un seul cadre unique, c’est le processus de Luanda, un processus qui a été mandaté par l’Union Africaine et qui a aussi l’aval du Conseil de sécurité des Nations Unies », a-t-elle ajouté.
Bien évidemment, elle rassure aussi que la position du gouvernement congolais reste ferme. La ministre des Affaires étrangères insiste que la RDC attend rencontrer le Rwanda seulement à Luanda, capitale angolaise, comme cela a déjà été approuvé par l’Union Africaine et le Conseil de sécurité des Nations Unies. « Donc, si le Rwanda estime que le cadre d’une retraite entre ministres, qui n’est pas une instance décisionnelle de l’EAC, est un cadre pour continuer ces discussions, s’il s’aventure à spéculer, ça c’est leur problème. Nous avons été clairs et nous restons clairs. Nous reverrons le Rwanda, seulement et uniquement, à Luanda », affirme cette ministre congolaise qui vient de boucler sa première mission officielle à l’extérieur du pays.
Franck Kaky Kipuni