Guerre du M23 : Des infiltrés rebelles arrêtés près de Bweremana - Tazama RDC
Guerre du M23 : Des infiltrés rebelles arrêtés près de Bweremana

Guerre du M23 : Des infiltrés rebelles arrêtés près de Bweremana

Depuis le matin ce mercredi 14 Février, des combats entre les rebelles du M23 et les résistant de l’autodéfense appuyés par les FARDC, sont signalés sur l’axe Shasha-Bweremana en territoire de Masisi.
Les rebelles du M23/RDF qui ont débordé jusqu’au pont Renga à la porte de Bweremana, viennent d’être repoussés par les forces loyalistes, à 10h12′ les affrontements sont signalés dans les collines de Kabase à l’ouest de Kyabondo, et aux alentours du village de Nyamubingwa à 4 kilomètres de Bweremana.

Des coups de feu ont également retentit dans le village de Kashenda au sud-ouest de Bweremana dans la matinée, à la base l’arrestation des infiltrés rebelles du M23 qui venaient de Minova (au marché) avec des vivres, nous a témoigné un habitant de Kashenda sous anonymat : « Des rebelles du M23 viennent d’être interceptés avec des vivres qu’ils venaient d’acheter au marché de Minova pour les amener dans leurs positions des collines de Kabase. Ce sont les Wazalendo qui les ont attrapé avec l’aide des services de sécurité, et comme ils cachaient des armes dans leurs jackets, il y a eu échange des tirs, avant qu’ils soient tous maîtisés. Présentement, ils sont entre les mains des services de sécurité » a déclaré notre source sans préciser leur nombre, elle appelle toute fois les services de renseignement à plus de vigilance : « Je ne sais pas comment ils sont parvenus à quitter Kabase jusqu’à Minova où ils ont acheté des vivres dans le grand marché, et ils étaient maintenant sur le chemin de retour. Je suppose d’ailleurs qu’ils font régulièrement ces mouvements, et donc nous sommes infiltrés jusque dans les entrailles. J’appelle les services de renseignement à plus de vigilance, car ce qui vient de se passer ici, prouve leur fragilité » conclut-elle.

Kashenda et Bweremana qui sont à la limite avec la cité de Minova (Sud-Kivu), sont sous contrôle des FARDC et des jeunes résistants volontaires appelés Wazalendo.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *