Entre dribbles et diplomatie : L'acte de Héritier Luvumbu Nzinga secoue la scène politique au Rwanda - Tazama RDC
Entre dribbles et diplomatie : L’acte de Héritier Luvumbu Nzinga secoue la scène politique au Rwanda

Entre dribbles et diplomatie : L’acte de Héritier Luvumbu Nzinga secoue la scène politique au Rwanda

Le geste du footballeur congolais évoluant au sein du club populaire rwandais « Rayon sport » fait bouger toute la classe de leaders d’opinion au pays des milles collines le Rwanda. Posé lors d’un match du « Rwanda primus national league », championnat rwandais, opposant son club à Police FC, le geste de l’international congolais est pris par des nombreux rwandais pour un acte contraire aux règles du football, et qu’il mérite d’être placé dans un panier politique au vu de l’heure actuelle, où les relations entre son pays la RDC et le Rwanda voisin sont en berne.

Après ce geste fait dans l’bjectif d’attirer l’attention des pays du monde sur ce qui se passe à l’est de la RDC, les journalistes, organisations de la société civile avec toutes ses composantes, les politiciens, les sportifs et autres personnes influentes au Rwanda, ont pris toutes les voies possibles pour se faire entendre en le dénonçant. Certains d’entre eux ne tardent pas à le qualifier de « provocation » de la part de ce citoyen congolais à la République du Rwanda.

Pour Kakooza Nkuriza Charles, connu sous le pseudo de « KNC », commerçant, propriétaire d’une chaîne de télévision/radio(TV1), et président d’une équipe de football au Rwanda (Gasogi United), au-delà de la résilience du contrat entre le milieu de terrain congolais et son club Rayon sport, le service de migration rwandais devrait se charger de ce « désormais politiciens et non footballeur » qui veut marcher sur les autorités rwandaises en l’expulsant dans 24h du Rwanda.

Des propos qui ne passent pas chez Ombe Nyamuhombeza, congolais d’origine mais qui vit actuellement en Finlande, qui, à travers sa chaîne Youtube a qualifié les analyses que font les rwandais à l’endroit de ce geste de non fondées et qu’elles ne sont que des « couverture » de tous les maux que pose le régime de Kigali sur le sol congolais. Pour lui, le geste du footballeur congolais n’a fait que dévoiler « la forêt cachée par l’arbre » depuis plus de 30 ans.

Cet originaire de la province du Sud-Kuvu ne comprend pas comment un simple geste qui a son sens propre et qui n’a rien n’avoir avec de la politique peut faire parler presque tous les leaders d’opinion au Rwanda, en commençant par des journalistes de renommée, voir même les personnes qui selon ses dires « se disent être des activistes des droits de l’homme », en pointant les doigts une dame qui se nomme Ingabire Immaculée qui, en commentant ce geste est allé loin en demandant des poursuites judiciaires contre le congolais Héritier Luvumbu.

Le geste symbolique de couvrir la bouche d’une main et en pointant deux doigts sur la tête avait conduit à l’interpellation du footballeur congolais par la Fédération Rwandaise du Football (FERWAFA) pour répondre à son instance chargée de la discipline. Des rumeurs avaient circulé disant que Héritier Luvumbu Nzinga serait même réfugié à l’ambassade de la RDC au Rwanda, mais à ce sujet, la radio rwandaise précise qu’il reste chez lui et qu’il n’a pas été inquiété par qui que ce soit. Aux dernières nouvelles, l’international congolais vient d’être suspendu par la FERWAFA dans le football rwandais pour une durée de six mois pour des raisons disciplinaires.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *