Guerre à l’Est : Les FARDC et la SAMIR/SADC lancent la mission offensive

0

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC) ont été dans la réunion conjointe pour les opérations conjointes ce mardi 16 janvier 2024 pour traquer tous les groupes armés qui écument la partie est de la RDC, dont le M23 qui contrôle plusieurs localités de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.

Devant la presse à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant Général SIKABWE FALL Commandant de Force terrestre des FARDC et Commandant des Opérations dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu a précisé que la mission de la SAMIR de la SADC sur le sol congolais est offensive et que les habitants de la province du Nord-Kivu en général, et les déplacés de guerre en particulier de leur faire confiance dans cette nouvelle aventure contre les ennemis du pays.

« La SADEC est venu en appuie aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Sa mission comme vous le demandez, est une mission offensive. Elle est contenu au sixième chapitre de sa charte, comparable au septième des Nations-Unies », a expliqué le lieutenant général Fall Sikabwe au sortir de la réunion de commandement de la SAMI-RDC.

C’est avant d’ajouter que « la population est témoin des activités sur le terrain et sait bien distinguer l’EAC de la SADC. L’EAC c’est une chose, ils ont fait leur travail à leur façon et la SADC c’est une autre qui va faire son travail de sa façon. La population déplacée devrait nous faire confiance parce que la mission offensive, consiste à récupérer les territoires qui ont été illégalement occupés par l’ennemi » dit cet officier supérieur de l’armée loyaliste.

Les soldats sud-africains, les malawites et les tanzaniens constituent les troupes sur le sol. Mais l’ensemble de tous les pays membres de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC) constituent un soutien à la force SAMIR-RDC, déployée en terre congolaise depuis le mois de Décembre 2023.

Anicet Kimonyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici