Guerre dans l’Est: L’armée Burundaise éclaircit sur son rôle dans les combats au Nord-Kivu

0

La guerre que mène la rébellion du M23 dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, a poussé le gouvernement congolais à faire recours aux organisations sous régionales et régionales notamment la communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), pour la stopper. Parmi les contingents composant cette force régionale de l’East African Community, figure ceux de la République du Burundi, pays membre.

À plusieurs reprises, le groupe rebelle du M23 appuyé par le Rwanda, a accusé les troupes Burundaises de combattre aux côtés des groupes d’autodéfense et des Forces Armées de la RDC sur plusieurs fronts. Face à ces déclarations accusatrices, la Force Nationale de Défense du Burundi (FNDB) met en garde cette rébellion, et avertit qu’elle prendrait toutes les mesures nécessaires en cas de tentative d’agression de son territoire. L’armée Burundaise précise par contre que ses hommes présents au sein de l’EAC-RF, restent sous le commandement de cette organisation.

« La FDNB s’indigne des propos mensongers propagés par le président du M23 Bertrand Bisimwa, faisant état de la participation des troupes burundaises de L’EAC-RF aux combats qui se déroulent au Nord Kivu. Les positions tenues par le contingent burundais de l’EAC sont connues, et les troupes dudit contingent ne les ont jamais quitté pour combattre. Les troupes burundaises de l’EAC restent à ce jour sous le commandement de l’EACRF_DRC », fait savoir l’armée Burundaise.

L’incompréhension entre le contingent Burundais de la force régionale de l’EAC et les rebelles du M23, a occasionné l’abandon de plusieurs positions par ces troupes dans le territoire de Masisi au début du mois de Novembre 2023, un incident qui était passé inaperçu dans le commandement de cette force, qui n’avait fait aucune déclaration, ni interpellé les rebelles pour leur comportement orgueilleux.

Florentin Nkurunziza

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici