Félix Tshisekedi à Goma: Entre engagement contre le M23 et promesses de développement

0

En quête de soutien dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), le Président sortant et candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi Tshilombo, a effectué son entrée remarquée dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, l’après-midi du dimanche 10 décembre 2023, en provenance de Bukavu.

Arrivé tardivement au stade Afia de la capitale du Nord-Kivu, où la population était mobilisée malgré la pluie depuis la mi-journée, le candidat numéro 20 a prononcé un discours d’une dizaine de minutes. Félix Tshisekedi Tshilombo a affirmé son engagement à mettre définitivement fin aux activités des rebelles du M23, soutenus par Kagame.

Défendant le combat mené par les résistants Wazalendo sur plusieurs fronts, le Président Tshisekedi a salué la résistance de la population de Goma. À voix haute, il a exprimé le souhait de poursuivre son projet d’intégration des Wazalendo dans la réserve de la défense des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

« Je vous promets que ce combat perdurera, et nous libérerons notre pays des terroristes du M23, marionnettes de leur leader Paul Kagame. Nous mettrons fin à leur règne barbare. Je compte sur votre soutien pour que le combat persiste. Peuple de Goma, vous avez réussi à résister jusqu’ici; il ne reste plus grand-chose sur notre parcours pour vaincre définitivement cet agresseur, et nous mènerons ce combat le 20 décembre à travers les urnes. Accordez-moi votre confiance, et je vous offrirai la libération totale », a-t-il déclaré.

Poursuivant son discours, Félix Tshisekedi a souligné son optimisme quant à la réussite de son projet. « Aujourd’hui, notre armée est capable de défendre la République, et la réserve de la défense a été créée pour intégrer tous les Wazalendo. Nous avons encore beaucoup de travail, et pour poursuivre cette œuvre, nous avons besoin de votre confiance et de votre soutien le 20 décembre », a ajouté Félix Tshisekedi.

Au cours de son allocution devant les habitants de Goma, le président a salué les progrès du projet de développement local impliquant 145 territoires. Il a exprimé son intention de persévérer dans son engagement pour la construction de routes et de centres de santé.

Simultanément, Félix Tshisekedi Tshilombo a fait la promesse de la gratuité au niveau de l’école secondaire une fois réélu président de la RDC.

Franck Kaky

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici