Campagne électorale : la LUCHA appelle les candidats à renforcer leurs idées plutôt que les cadeaux
Les campagnes de sensibilisation sur une élection objective s’intensifient en République Démocratique du Congo à quelques jours du début de la campagne électorale. Ce vendredi 18 novembre 2023, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), a lancé la campagne dénommée « Ma Voix n’est pas à vendre ». Cette campagne est lancée dans l’objectif d’éduquer la population sur comment faire un choix judicieux pendant les élections, en s’attellant sur le profil d’un bon candidat.
« Le premier objectif est de sensibiliser la population à faire un choix judicieux, car tout notre avenir dépend de ce choix. Nous voulons appeler les responsables politiques à s’investir sur le champ des idées plutôt que les cadeaux. Nous voulons inciter les acteurs politiques à proposer les idées, des réponses aux problèmes sociaux que nous rencontrons. Donc nous voulons pousser les citoyens à bien voter sans pour autant faire allusion à l’argent qu’ils vont recevoir pendant la campagne électorale » explique Stewart Muhindo, militant de la LUCHA.
La LUCHA constate que « depuis un moment il s’observe un mouvement inhabituel des candidats aux différents scrutins, qui redoublent leurs efforts pour asperger la fourberie sur le peuple congolais. Il est constaté une gentillesse brusque, un peu de courtoisie dans le langage, mais aussi une générosité apparente chez certains candidats ; ils sont devenus réguliers aux églises, ils commencent à décrocher nos appels, nos associations, Barza, nos équipes aux églises ne manquent pas leurs visites » lit-on dans une déclaration rendue publique par ce mouvement citoyen de la République Démocratique du Congo.
La LUCHA pense que cette attitude est trompeuse et vise « à faire croire au peuple qu’ils sont avec lui, pourtant c’est pour eux une stratégie de nous escroquer de la façon la plus maligne les voix électorales pour les probables élections prévues en date du 20 décembre prochain ». Ainsi, cette structure citoyenne dit lancer cette campagne pour « appeler le peuple à ne pas voter pour un candidat qui n’a aucune réalisation, aucune vision moins encore un programme pour ce pays. Bref nous allons voter utile car la destinée de notre pays en dépend ».
Pour rendre effective cette campagne, des séances de sensibilisation seront multipliées dans des lieux et espaces publics, pour rassurer que tout le monde votera pour un candidat qui a un bon profil. Selon la LUCHA, « cette campagne vaut une mise en garde aux politiciens qui ont pour habitude de profiter de la souffrance du peuple, en lui octroyant des dons fallacieux pour acheter sa voix. Gardez vos millions, nos voix ne sont pas à vendre » conclu la LUCHA.
Azarias Mokonzi