Élections 2023: Le candidat Tshisekedi se déclare favori - Tazama RDC
Élections 2023: Le candidat Tshisekedi se déclare favori

Élections 2023: Le candidat Tshisekedi se déclare favori

Le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo s’achemine petit à petit vers ses grandes étapes dont la campagne électorale qui commence le 19 novembre, et les élections générales prévues le 20 décembre prochain. À quelques jours de ces deux grands événements du processus, différentes parties prenantes se déclarent favorites les unes contre les autres, dont le président Félix-Antoine Tshisekedi qui termine son premier mandat.

Les débats se tiennent, les électeurs observent et écoutent pour trouver qui porter à la tête du pays au cours du prochain scrutin. Si l’opposition congolaise voit en rien les actions du régime actuel, c’est le contraire du côté de la majorité, qui estime que leur bilan est évalué positivement. Dans une exclusivité accordée à nos confrères de France 24 et de la Radio France Internationale (RFI) la soirée du jeudi 16 nombre 2023, le président Tshisekedi s’est déclaré fovori aux côtés d’une vingtaine des candidats majoritairement de l’opposition, qui tardent à se choisir un candidat commun pour faire face à celui de l’Union Sacrée.

« Je reste serein et modeste. Pour moi, ce qui se passe à l’opposition n’est pas mon problème. Nous vivons dans un pays où il y a une vitalité démocratique certaine et tant mieux. Ce qu’ils font dans l’opposition c’est leur problème », a répliqué le candidat Félix-Antoine Tshisekedi tout en reconnaissant que lors de son premier quinquennat, les choses n’ont pas totalement marché comme il le fallait, et qu’il reste beaucoup à faire: « Je crois que je fais du bon travail. c’est vrai que beaucoup de choses restent encore à faire, mais le Congo vient de loin, et ça, il faut le reconnaître. Ceux qui viennent aujourd’hui après cinq ans de ma présidence, presque cinq ans, me disent très clairement que les choses ont vraiment évolué dans le bon sens », a-t-il indiqué.

S’exprimant aux nombreuses critiques de l’opposition à son endroit en terme de bilan durant ses cinq premières années à la tête du pays, le président Tshisekedi estime que ce n’est que le rôle de l’opposition dans un pays. D’un ton ferme, le président de la République a fait savoir que parmi ceux qui se trouvent à l’opposition maintenant, certains n’avaient rien fait au moment où ils étaient aux affaires et qu’ils n’ont aucune leçon à lui donner.

La centrale électorale en RDC a déjà mis fin aux suspens liés à la non tenue des élections dans le délai constitutionnel, et demande aux parties prenantes à se préparer en conséquence pour entrer dans le train qui a déjà démarré. Les Leaders de l’opposition Congolaise séjournent à Pretoria en Afrique du Sud, où les discussions pour tenter de trouver une candidature commune pouvant compétir avec le candidat de la majorité au pouvoir Félix-Antoine Tshisekedi, qui est candidat à sa propre succession.

Florentin Nkurunziza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *