Que représente Elvis Mutiri pour la ville de Goma ? (Tribune de Jean-Claude Niyo Magugu)
Le notable Elvis Mutiri wa Bashara est une intrigante personnalité politique du Nord-Kivu qui a transcendé plusieurs régimes, et s’est distingué à travers ses actions professionnelles, politiques et sociales.
Plusieurs fois élu à la députation nationale en ville de Goma, ce dernier est vu comme le meilleur député de tous les temps de la capitale touristique de la République démocratique du Cong, et toujours avec un bilan parlementaire très remarquable.
Né à Rugari dans le territoire de Rutshuru, il fait parler de lui sur plusieurs sphères allant de la société civile, mouvement des jeunes, passant par le patronat jusque dans la politique congolaise et personnellement je l’ai découvert vers 2011.
Député national, ministre honoraire du Tourisme, de la Culture et des Arts, Consultant, président honoraire du conseil d’administration de la Société des Grands Hôtels du Congo (ancien Hôtel Intercontinental), ancien vice-Président du Centre National d’Arbitrage, de Conciliation et de Médiation (CENACOM), Administrateur de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) ou encore ancien journaliste.
Pourquoi est-il le meilleur ?
Conformément au rôle d’un parlementaire, l’Honorable Elvis Mutiri reste parmi les rares meilleurs parlementaires de la province du Nord-Kivu, au vu de ses actions (parlementaires et sociales), sa sagesse, savoir-faire et leadership: « Pour mieux évaluer nos élus, comprenons d’abord le rôle d’un vrai Parlementaire ! ». Conformément à la loi et à la constitution à son article 100, le rôle d’un vrai parlementaire est de légiférer (voter les lois) ; assurer le contrôle du gouvernement, les entreprises publiques ainsi que les établissements et les services publics; mener des plaidoyers pour que sa province et sa circonscription bénéficient des actions sociales du gouvernement !
Chacune des chambres jouit de l’autonomie administrative et financière, et dispose d’une dotation propre.
Chevronné de la politique ou l’homme qu’il faut pour Goma ?
Après avoir exercé avec succès son mandat de Député National élu de la ville de Goma pour la législature 2006-2011, Elvis Mutiri wa Bashara a été réélu en 2011 dans cette même circonscription électorale, sur la liste de l’Alliance pour le Développement et la République (ADR) dont il est le président national.
Entre 2011 et 2018 où je l’ai découvert, il a rempli son mandat en qualité de Député National, sans appartenir à un quelconque groupe parlementaire. Il a siégé comme non-inscrit et membre du bureau de la Commission des Relations Extérieures de l’Assemblée Nationale et a continué à poser des actes parlementaires et caritatives dans son fief électoral, toujours sans tapage.
Au cours de la 2ème législature de la 3ème République, les activités parlementaires de l’Honorable Mutiri se sont déroulées de décembre 2011 à 2016 conformément à ses taches parlementaires, par lesquelles il faut évaluer le bilan du mandat d’un élu. Elvis Mutiri Wa Bashara, a succintement : proposé loi modifiant et complétant la loi n°11/022 du 24 décembre 2011 portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture; initié le projet de loi portant principes fondamentaux relatifs au tourisme en RDC. Cette loi a été promulgué par le Chef de l’Etat le 09 juillet 2018.
Elle a pour mérite de favoriser le développement du tourisme en RDC, et consacre formellement la restauration du Fonds de Promotion du Tourisme (FPT) pour financer les infrastructures touristiques.
A travers plusieurs interventions en plénière et au sein des commissions de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Mutiri a contribué significativement à l’élaboration de plusieurs lois, dont particulièrement celles qui sous-tendent la promotion, le développement du secteur privé, la libéralisation et la diversification de l’économie nationale.
En plus de toutes ces interventions, le notable Mutiti pose d’innombrables gestes caritatifs sociaux dans sa circonscription, et tout ceci sans tapage contrairement à ce que font certains autres.
En dehors des propositions de lois comme député National, Elvis Mutiri avait eu, quelques années plus tôt, d’autres initiatives parlementaires qui ont abouti à quelques résultats.
En septembre et octobre 2014, Mutiri Wa Bashara en synergie avec l’Honorable Paul Muhindo, a accompagné l’Association des exportateurs du café auprès du Premier Ministre, pour solliciter l’accompagnement du Chef du Gouvernement à la résolution des problèmes tant administratifs que fiscaux qui empêchaient le développement de ce secteur.
L’homme qu’il faut pour Gouverner le Nord-Kivu autrement ?
Conformément au rôle d’un parlementaire, Elvis Mutiri restant parmi les meilleurs représentants de la province du Nord-Kivu, au vu de ses actions (parlementaires et sociales), sa sagesse, savoir-faire et leadership, Mutiri est aussi cet homme qui manque à la tête de la province (Gouvernorat).
Elvis Mutiri n’a toujours pas cessé de sensibiliser la population du Nord-Kivu contre les messages de haine ou xénophobie, et prêcher au mieux le vivre ensemble entre fils et filles de cette province cosmopolitique, et en proie aux divisions communautaires. Il est donc l’homme qu’il faut pour la réunification communautaire de la Province et son développement.
Ayant choisi la Députation Provinciale où il est candidat numéro 216, Elvis Mutiri s’est fixé comme challenge de se rapprocher de la base, sans doute pour devenir chef de l’exécutif de cette province et aussi donner la chance à la jeunesse de continuer son combat au niveau National, afin d’éviter le conflit intergénérationnel car dit-ont, « la Jeunesse doit marcher avec la sagesse et le leadership des ainés ».
L’Honorable Elvis Mutiri wa Bashara, outre d’être Député national, il est consultant international en coopération au développement et expert-conseil dans le secteur bancaire et en facilitation d’affaires. C’est ainsi qu’il a, notamment, joué un rôle clé de plaidoyer et d’accompagnement de l’installation de la Trust Merchant Bank (TMB), de la Rawbank ainsi que de la Société de Microcrédit Congolais (SMICO) à Goma. Ceci a favorisé la création de nombreux emplois pour les jeunes de, non pas seulement de Goma, mais aussi ceux des autres villes de la province du Nord-Kivu où ces institutions financières ont ouvert leurs agences. A travers ces institutions financières, des centaines de familles, en particulier celles à faible revenu, ont eu accès aux mico-crédits (SMICO), les hommes d’affaires et entreprises aux crédits bancaires qui ont contribué à la dynamisation de l’activité économique de la province et à l’amélioration du niveau de vie de la population.
Tout le monde sait le rôle déterminant que l’Honorable Elvis Mutiri Wa Bashara a joué pour le lancement des projets de l’exploitation du gaz méthane du lac Kivu et participé à plusieurs missions de planification et de mise en œuvre du dégazage du lac Kivu à partir de la station du golfe de Kabuno qui va passer à sa phase industrielle.
Pour ceux qui l’ont connu et reconnaissant ses actions, des voix fusent dans tous les coins de la ville pour le réclamer.
« N°216 njo Yetu ».
Jean-Claude Niyo Magugu