La deuxième vague des étudiants est partie à Kisangani pour la formation patriotique et préparation à la formation militaire
A l’aéroport international de Goma, ce lundi 13 Août, plusieurs dizaines d’étudiants descendent des bus de l’Unigom.Ces jeunes sont la deuxième vague des étudiants qui vont avoir une formation patriotique à la préparation militaire. C’est une formation initiée par le ministère de l’ESU en vue de renforcer les capacités de défense du pays notamment dans le milieu universitaire en ce moment la RDC subbi une guerre d’aggression perpétrée par le Rwanda qui soutient militairement et logistiquement la rébellion du M23. Ces étudiants viennent de plusieurs institutions de la ville dont l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA-Goma) et de l’Université de Goma (UNIGOM).
Une chose qui émerveille Fabrice Mashauri, assistant dans la faculté de droit de l’université. Selon cet enseignant, « la guerre a beaucoup duré et maintenant il nous faut d’autres mécanismes. Un peu avant c’était la mobilisation générale et maintenant nous sommes avec un autre levier qui est la formation paramilitaire des étudiants. Je souhaite que cela d’élargisse pour tout monde pourquoi pas? Cela ajoute la dangerosité de la population et on attaque pas un pays donc la majorité de la population est susceptible de défendre la patrie en cas de besoin.Les étudiants participants à cette formation viennent de plusieurs universités du pays dont les villes de Kinshasa, de Goma et de Lubumbashi. Ce programme expérimental permettra au gouvernement d’organiser des vastes programmes au profit des étudiants de la RDC.
Katembo Katahanda Patrick est un des étudiants partie pour le centre d’instruction. Il vient de quitter le banc de l’université pour cette formation. Pour lui, le plus important est la sécurité car ils ne peuvent pas étudier dans la guerre. »Nous en avons marre de souffrir de cette guerre d’aggression. Ça ne vaut pas la peine d’étudier ici à Goma pendant qu’une partie de la province du Nord-Kivu est dans les mains du Rwanda. Nous allons pour apprendre comment défendre la patrie et s’il faut qu’à notre retour que nous allons pour chasser les ennemis, nous allons le faire et étudier après » dit-il.
« Je pars à Kisangani pour apprendre comment défendre ma nation. Je remercie notre ministère pour cette initiative patriotique. Nous traversons une situation sécuritaire difficile dans le pays précisément au Nord-Kivu. Je ne suis pas originaire d’ici. Moi j’étais venu pour les études mais maintenant je vais avoir avoir une formation qui peut nous permettre d’avoir bientôt la paix et c’est mon pays donc je m’engage » dit Mbalembwe Josué, étudiant en L3 en faculté de médecine à l’université de Goma.
Pour Me Éric Kambale, directeur de cabinet du recteur de l’université de Goma, cela va aider à mieux protéger l’intégrité du territoire national et c’est surtout parce que les étudiants aiment leur pays.
« Nous sommes ici pour répondre à notre ministre de tutelle. Le recteur de l’université de Goma a mis tout en marche pour que nos étudiants volontaires puissent aller faire une formation qui les préparent à la formation militaire. C’est aussi pour nous inscrire dans la logique des missions de l’université de Goma qui est de rendre service à la communauté au delà de la formation et la recherche scientifique » indique Éric Kambale.
Ces étudiants vont passer un mois dans un centre de formation militaire pour y apprendre la discipline, le patriotisme et quelques astuces sécuritaires de l’armée. A la fin, ils pourront constituer le corps des réservistes de l’armée congolaise apprend-t-on des sources proches du ministère de l’ESU.
Akilimali Saleh Chomachoma