RDC-Élections: sans Rutshuru, Masisi et Kwamouth, Kadima confirme la tenue des élections de décembre
Le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo, plus les jours avancent plus les rêves de la tenue des élections générales continuent à susciter des inquiétudes au sein de la classe politique que sociale.
Pour la énième fois, le président de la centrale électorale en RDC, Denis Kadima vient de confirmer la tenue du scrutin du 20 décembre prochain, jusque là, sans tenir compte des zones en conflits armés, notamment les territoires de Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu et Kwamouth au Kongo central. Une confirmation faite lors de la concertation avec les candidats présidents de la République le lundi 13 novembre 2023 à Kinshasa.
« Il y aura élections le 20 décembre. Nous sommes dejà financés à 70%. On a déjà reçu plus de 700 millions, il reste environ 300 millions et on attend 19.000 machines. Pour Masisi, Rutshuru et Kwamouth, si l’agression prend fin, on peut enrôler dans 10 jours. Mais pour l’instant, on ne peut pas à cause de l’insécurité », a déclaré Denis Kadima.
Certaines parties prenantes continuent à juger ce processus de non confiant et non crédible. Des acteurs de la société civile des zones où règne l’activisme des groupes armés crient quand à leur tour à la solidarité nationale pour attendre que les zones instables recouvrent la quiétude pour des élections sur toute l’étendue du territoire national.
Florentin Nkurunziza