Sommet de la SADC à Luanda, des nouvelles orientations stratégiques dévoilées - Tazama RDC
Sommet de la SADC à Luanda, des nouvelles orientations stratégiques dévoilées

Sommet de la SADC à Luanda, des nouvelles orientations stratégiques dévoilées

Le sommet extraordinaire de clôture des discussions des chefs d’État membres de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) à Luanda capitale angolaise, a fait part de certaines orientations que les participants ont qualifié de « stratégiques ». Ces échanges ont mis l’accent sur les questions sécuritaires et l’organisation des élections en cette fin d’année par certains de ses membres, notamment le Madagascar et la RDC.
Le sommet a émis ses voeux de « paix et de succès à la République de Madagascar et à la République Démocratique du Congo », car ces deux États tiennent leurs élections en Novembre et en Décembre 2023 respectivement, et a « réitéré son soutien » par le biais du déploiement de sa mission d’observation électorale, a indiqué le communiqué final de ces assises.

Sur la question sécuritaire dans la partie orientale de la RDC, les pays membres de la SADC ont exprimé leurs préoccupations face à la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire, mais aussi la reprise de la guerre du M23 en violation du cessez-le-feu rétabli par les processus de Luanda et de Nairobi. D’où le vœu urgent du déploiement de la force de la SADC en remplacement de celle de l’EAC, même si aucune date n’a été dite quant-à ce.
Certaines sources proches de la présidence de la RDC présentes en Angola, ont déclaré que la réunion s’était bien passée et qu’elle s’est avérée fructueuse pour la RDC. Ces mêmes sources ajoutent par ailleurs que la question du déploiement de la force de la SADEC est toujours sur la table, et qu’elle doit même intervenir rapidement avant le départ des troupes de la Communauté Est Africaine, dont le mandat expire le 08 décembre prochain.

Au cours de ces mêmes assises, le Président Angolais et président en exercice de la SADC, João Lourenço, a été chargé par ses pairs de rapprocher Kinshasa et Kigali pour parvenir à la paix dans l’est de la RDC. Ici, les chefs d’États membres de la SADC ont salué les efforts du président Angolais et facilitateur dans cette question, désigné par l’Union Africaine.
Ce sommet de la SADC a aussi mis en avant la nécessité de la mobilisation des fonds visant la promotion de la paix et de la sécurité dans la région, notamment la relance des échanges en vue d’établir et de rendre opérationnel le fond pour la paix de la SADC, ainsi que la concertation avec les partenaires internationaux de coopération, reprend le communiqué final.

Florentin Nkurunziza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *