
Goma: La coupure du courant électrique n’est pas restée sans conséquences
La ville de Goma ainsi que certains villages du territoire de Nyiragongo qui sont alimentés totalement en courant électrique de la société Virunga Energies, ont été privées pendant plusieurs heures de l’électricité, partant de la soirée du Lundi 6 Octobre 2023.
Selon le communiqué rendu public par la société en question, les affrontements entre les FARDC et le M23 en cours dans le territoire de Nyiragongo, ont été à la base de l’endommagement de la ligne qui alimente la ville touristique de Goma et ses environs. Cette société a averti les habitants de Goma sur les conséquences qui pourraient surgir de cette coupure d’électricité, notamment dans des hôpitaux où la vie de certains patients serait mise en jeu. Dans ce sens, le Médecin Ghislain BAHATI contacté par Tazama RDC, a avoué les conséquences qu’a la coupure de l’électricité sur les structures sanitaires : « Les hôpitaux fonctionnent en grande partie à l’aide de l’électricité, car ils l’utilisent en permanence pour soigner certains patients ou les maintenir en vie. Lorsque l’énergie électrique n’est pas disponible, de nombreuses vies, surtout des personnes se retrouvant en soins intensifs, sont mises en danger. Voilà pourquoi plusieurs structures ont d’autres sources d’énergie de secours, comme des panneaux solaires ou des groupes électrogènes » a-t-il dit.
De nombreuses entreprises ont eu du mal à fonctionner ce jour dans la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo faute d’électricité, tel certains débits de boissons, des salons de coiffure, usines de transformation des produits, et autres. Cette journée a même été pour Bertin VARUMA un coiffeur de Goma, une journée de chômage : « Le matin quand je me suis réveillé, je suis parti à mon lieu de travail (salon de coiffure) espérant que le courant allait être rétabli. A 11h, j’ai décidé de regagner mon domicile car je n’y faisais rien. Nous avons passé une journée très difficile par manque du courant » a-t-il avoué.
Dans l’après midi, le courant est revenu sur l’ensemble de la ville, la société Virunga Energies ayant indiqué avoir trouvé des solutions « temporaires » à ce problème, qui nécessite la réparation de toutes les deux lignes endommagées morts des affrontements entre les rebelles du M23 et les forces armées de la République Démocratique du Congo en territoire de Nyiragongo.
Anselme Syangoma