Nord-Kivu : Après Oïcha, les ADF attaquent Kasindi
La cité frontière de Kasindi a été théâtre des violences perpétrées par les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF), la nuit du vendredi à ce samedi 28 ochtobre 2023 dans cette entité située dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Selon nos sources sur place, ces assaillants ont attaqué cette cité tard dans la nuit. Le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi, a indiqué que les ADF avaient l’objectif de saboter la cité frontière de Kasindi, mais ils ont été net empêchés par les éléments UPDF et des FARDC. Barthelemy Sivavuyirwa rapporte que 5 personnes ont été tuées dont deux éléments UPDF, deux chauffeurs et un ADF; deux autres personnes ont été blessées. La même source signale que plusieurs véhicules appartenant à la société TMK ont été incendiés par ces terroristes.
L’attaque de Kasindi, intervient après celle d’Oïcha. Les ADF cherchent vraisemblablement à opposer la population et son armée, dont le mariage est certain. Il s’agit donc d’une guerre psychologique, affirment plusieurs observateurs, pour déstabiliser les FARDC afin de se faire un couloir. L’armée dit être déterminée à mettre un terme à cette situation, c’est pourquoi elle appelle la population à doubler sa vigilance.
Azarias Mokonzi