Sommet des trois bassins forestiers: Le Président Tshisekedi tacle son homologue Rwandais
Samedi 28 octobre 2023, une dizaine des chefs d’états africains se sont réunis à Brazzaville capitale de la République du Congo, pour lancer la deuxième édition du sommet des trois grands bassins forestiers tropicaux mondiaux, qui a pour but la protection des forêts du Congo, Amazonie et Bornéo-Mékong située en Asie du Sud-Est, pour la survie de l’humanité.
Autour du président Denis Sassou Nguesso, tous les chefs d’états qui étaient conviés à ces assises, ont tour à tour prononcé leurs discours allant dans le sens de plaider pour la conservation des forêts des trois bassins précités.
Après avoir prononcé un discours émouvant, le président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi a pris un moment pour insister sur la destruction de l’écosystème dont le parc national de Virunga est victime, de part l’activisme des groupes armés qui, selon Tshisekedi, sont l’œuvre du président Paul KAGAME du Rwanda : « Il se passe actuellement dans le parc de virunga l’une des réserves naturelles les plus importantes au monde, un activisme armé qui met en mal son écosystème. Cette décision n’a pas été prise à Washington, à Paris, à Bruxelles ou à Londres, mais plutôt en Afrique et plus précisément à Kigali. La destruction du parc de Virunga est l’œuvre d’un frère africain » a déclaré Félix-Antoine Tshisekedi devant les experts environnementaux, chefs des gouvernements et des états africains.
Depuis le déclenchement de la guerre du M23 dans la Province du Nord-Kivu, la menace de destruction de l’écosystème du parc national de Virunga est grande, mais les responsables de cette rébellion soutenue par le Rwanda, accusent les autres rebelles Rwandais de FDLR d’être premiers destructeurs de ce parc avec la commercialisation de la braise des bois: « Le parc National de Virunga a été impunément détruit par les alliés du régime de Kinshasa, les FDLR. Ces derniers ont bâti leur fortune de guerre sur le des braises à base des bois du parc. Des vastes étendues ont été dévastées et transformées en savanes désertiques » écrit Bertrand Bisimwa président du M23 sur son compte Twitter.
Le président Paul KAGAME du Rwanda était invité par son homologue Sassou Nguesso pour prendre part à ce sommet, mais il ne s’est pas présenté.
Étaient donc présent à Brazzaville ce samedi, les chefs d’États Félix-Antoine Tshisekedi (RDC), William Ruto (Kenya), Faustin-Archange Touadéra (Centrafrique), Brice Clotaire Oligui Nguema (Gabon), Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (Guinée équatoriale), Umaro Sissoco Embaló (Guinée-Bissau), Nana Akufo-Addo (Ghana) ou encore Azali Assoumani (Comores).
Ces derniers ont constaté le besoin d’une grande collaboration internationale pour protéger la forêt, essentielle à la régulation du climat.
La Rédaction