RDC: Le rôle et danger de la désinformation pendant la campagne électorale

0

La désinformation est devenue de plus en plus, un problème de société en cette période om le numérique fait la loi à travers le monde. En période de campagne électorale elle prend une autre dimension, lorsqu’on sait que pour le besoin de la cause, les politiques trompent, dénaturent la réalité, désorientent les électeurs et avancent parfois des fausses promesses et brandissent des fausses réalisations de manières délibérée.

C’est quoi la désinformation et quel est son rôle ?

De manière simple, la désinformation est un ensemble de pratiques et techniques de communication visant à influencer l’opinion publique en diffusant volontairement des informations fausses, faussées ou biaisées.

Ayant pour rôle principal « influencer » l’opinion publique, la désinformation devient un levier fort pour certains candidats pendant la campagne électorale pour s’attirer la sympathie du public, cacher ses erreurs, détruire les adversaires politiques, s’attaquer aux autres et défendre ses inepties politiques pour certains et bien d’autres réalités que l’auteur de la désinformation ( candidat ), veut biaiser  pour ses intérêts politiques. L’objectif ultime de cette désinformation reste l’électorat. Le candidat veut à tout prix se faire élire, alors il est prêt à tout pour y arriver.

Comment reconnaître les vraies intentions des politiques

Les vraies intentions des politiques pendant la campagne électorale, sont difficiles à reconnaître. Tous les candidats cherchent à séduire le public, à s’attirer la sympathie de ce dernier, ils multiplient de promesses de fois chimériques pour la même cause.

Mais comme les disent les stratèges en matières électorales, c’est plutôt une analyse profonde du projet de société des candidats qui peuvent vous indiquer sur les vraies intentions de ces derniers. Il faudra alors confronter ou camparer ce projet de société, par rapport aux différents thèmes de campagne électorale et surtout aux propos des candidats, pour y déceler des incohérences et les simulitides pouvant vous permettre d’intentifier de manière formelle, le vrai du faux dans les intentions des candidats.

Il faut également s’informer correctement sur les candidats, leur passé, leurs actifs, leur gouvernance s’il s’agisse de quelqu’un qui a déjà géré la chose publique. Interrogez vous sur ses vraies motivations de faire la politique. Car c’est souvent ceux qui n’ont pas une vision claire de la politique, n’ont pas du projet de société issu des réalités et problèmes de la population et qui n’ont une motivation crédible, qui tombent dans des abus, des promesses fallacieuses pendant la période de campagne électorale.

Il est donc de droit pour le peuple qui donne mandat aux politiciens, d’être rigoureux, attentif, exigeant et surtout prudent lorsque il est devant ces deniers. Le peuple ne doit pas se laisser manipuler par les politiques, ne doit avaler n’importe quel discours ou se laisser embarquer dans des mensonges pendant la période électorale.

John Mukengere

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici