La position des États-Unis face aux Wazalendo, fâche les mouvements citoyens - Tazama RDC
La position des États-Unis face aux Wazalendo, fâche les mouvements citoyens

La position des États-Unis face aux Wazalendo, fâche les mouvements citoyens

Quelques jours après la dernière sortie médiatique de l’ambassade des États-Unis en République Démocratique du Congo sur l’appel à une solution politique et non pas militaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, un collectif des mouvements citoyens encadrés par l’ONG Ikonia, a exprimé son mécontentement à travers un sit in devant l’ambassade des États-Unis à Kinshasa, et y a déposé un memorandum ce vendredi 20 Octobre.
Ces mouvements citoyens fustigent le fait que l’ambassade des États-Unis demande au gouvernement de stopper les groupes
d’autodéfense appelés « Wazalendo » qui combattent les rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu, car selon cette office, cette implication des jeunes résistants dans la chasse aux rebelles du M23 pourra devenir un crime; position que ce collectif des mouvements citoyens qualifie de complot international: « Tout en rappelant aux Américains que la constitution de notre pays à son article 64 dit que chaque citoyen doit se lever et barrer la route à une agression étrangère dans notre pays, voilà ce qui se fait aujourd’hui en RDC. Mais la grande question qu’on se pose c’est comment est-ce que ces Américains encouragent ces israéliens de s’unir tous et de se lever contre la Palestine, mais quand il s’agit du peuple congolais cela devient un crime? Nous dénonçons ce complot international. Nous pensons que l’Amérique doit cesser avec sa complicité, et doit travailler avec le Congo dans une relation d’égal à égal tout en respectant les droits des congolais. Le gouvernement congolais observe le cessez le feu mais nous citoyens, la constitution nous donne lobligation de défendre la patrie, nous allons nous battre jusqu’à ce que notre pays soit liberé des mains des envahisseurs » explique Jacques SINZAHERA, un activiste prodemocratie et participant au sit in.

Ce collectif des mouvements citoyens invite les jeunes sur tout le territoire congolais, à soutenir leurs compatriotes qui se battent au Nord-Kivu, dans les territoires occupés par les rebelles: « Le temps que le gouvernement continue à tenir aux dialogues et aux accords de Luanda et Nairobi, que tous les jeunes des 26 provinces de la RDC se mobilisent pour venir appuyer nos frères patriotes qui se battent à Rutshuru et à Masisi » conclut l’activiste congolais Jacques SINZAHERA.

Depuis plus d’une semaine, les groupes d’autodéfense traquent les rebelles du M23, ces derniers qui occupaient plusieurs villages des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo dans la province du Nord-kivu, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Laurence Muhira

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *