Élections en RDC : Les parties prenantes demeurent optimistes - Tazama RDC
Élections en RDC : Les parties prenantes demeurent optimistes

Élections en RDC : Les parties prenantes demeurent optimistes

L’optimisme pour la tenue des élections en décembre 2023 s’accroît dans le chef des parties prenantes au processus électoral en cours en République Démocratique du Congo. Au cours d’une assemblée générale des candidats du regroupement politique Action pour l’Unité Nationale (AUN) en sigle, les participants ont affirmé avoir confiance aux actions que mène la CENI, ainsi qu’à la tenue dans le délai du scrutin du 20 décembre prochain: « Nous sommes engagés dans la ligne droite des élections. Nous félicitons la centrale électorale qui est la Commission Électorale Nationale Indépendante, qui est entrain de tenir date par rapport à toutes les séquences qui ont été prévues par son calendrier. Nous sommes certains que d’ici le 20 décembre, l’organisation des élections sera effective et nous allons gagner », a déclaré au sortir de cette assise, le coordonnateur provincial de AUN, maître Anselme Kitumaini, l’un des cadres de ce regroupement politique qui soutient la candidature du président Tshisekedi pour sa réélection.

Au sujet de l’effectivité des élections sur toute l’étendue du territoire national malgré l’insécurité qui ne cesse de planer dans plusieurs coins du pays, ce cadre politique a appelé la population congolaise à bien vouloir appuyer les efforts du président de la république dans la restauration de l’autorité de l’État, chose qui selon lui, permettra aux citoyens des zones instables de participer à ces échéances électorales qui se profilent à l’horizon: « Nous sommes confiants des efforts qui sont entrain d’être déployés par le Muzalendo premier, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lui qui a promis aux congolais la restauration de la sécurité sur toute l’étendue de la république. En celà, nous appelons toute la population à pouvoir soutenir les efforts de nos compatriotes sur la ligne de front, et nous pensons que la victoire sera du côté congolais. Après nos compatriotes des zones encore occupées par les agresseurs rwandais et leurs supplétifs du M23, vont regagner leurs milieux d’origine, les élections seront organisées et ils pourront y prendre part », a-t-il ajouté.

Le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo poursuit son chemin sans arrêt, malgré plusieurs critiques à son égard par l’opposition congolaise. Certains analystes estiment que celui-ci pourrait aboutir aux violences post électorales, à cause de sa non inclusivité. Jusqu’à présent, le grand absent à ce processus reste le Front Commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président d la République Joseph Kabila, qui pose certaines conditions pour sa participation.

Florentin Nkurunziza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *