Football féminin: les athlètes de Goma limitées par les moyens - Tazama RDC
Football féminin: les athlètes de Goma limitées par les moyens

Football féminin: les athlètes de Goma limitées par les moyens

À Goma, dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo, des jeunes filles qui se livrent à la pratique du football sont confrontées aux difficultés énormes. Au sein de leurs clubs, rien ne marche car elles ont même du mal à se trouver un petit terrain pour les entraînements. Quid de leur salaire ? Il n’existe même pas pour les dames footballeuses qui ne vivent que par d’autres activités en dehors du football.

« En dépit de cette situation, de nombreuses jeunes filles qui pratiquent le football ne lâchent rien, elles jouent au football même dans les rues de la ville. Quelle passion ! »
Dans un entretien avec Christian Lumwanga président de l’entente urbaine de football de Goma ce jeudi 20 octobre 2023, il affirme que plusieurs joueuses footballeuses de sa juridiction, ne vivent pas de ce métier: « Ici à Goma, nous avons beaucoup de filles passionnées du football. Nous les encourageons tous les jours à continuer, et à ne pas abandonner. Elles ne gagnent malheureusement rien dans leurs clubs, qui n’ont pas des moyens financiers signifiants. Ensemble avec eux, nous nous retrouvons dans des situations difficiles similaires, car nos bureaux de l’entité ont aussi du mal à fonctionner. Imaginez la saison passée, nous avions deux ou trois clubs au niveau de la ville, et tous les responsables de ces équipes n’ont pas assez de moyens pour assurer une bonne prise en charge des joueuses » a déclaré le patron du football en ville de Goma.

Les conséquences sont lourdes pour le football féminin à Goma, jusqu’à ce que certaines Joueuses décident déjà de se trouver d’autres destinations en dehors du pays pour leur évolution, sachant que c’est presque la même situation ( manque des moyens financiers) qui affecte plusieurs clubs féminins en RDC.
Le Rwanda et le Burundi sont devenus des véritables Eldorado du football féminin pour la province du Nord-Kivu.
Une joueuse congolaise de Goma évoluant à Bujumbura la capitale Burundaise, a déclarée: « Goma c’est chez moi. Mais j’ai décidé de venir ici au Burundi par ce qu’il y’a un championnat régulier. Certes tous les moyens ne sont pas réunis, mais quand-même nous jouons au football tous les jours et sur des bons terrains. Pour le moment on ne se contente que de cela. Jouer aujourd’hui, demain et après demain au football, ça fait notre joie ».

Malgré toutes ces difficultés, la ville de Goma regorge des jeunes talents incroyable. Et d’ailleurs, certaines d’entre les jeunes joueuses de la ville touristique, commencent à apparaître dans la sélection nationale, à l’occurence Gloria Umwiza de l’association sportive Kabasha féminin, ou encore Vanessa Valérie Bulonza du Daring club Bweremana.

Degusto Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *