Dans le territoire de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu, des jeunes déplacés de guerre se livrent, dépuis un certain temps, à la consommation abusive de l’alcool dans les différents sites où ils sont ébergés. Certains jeunes rencontrés ce jeudi 19 Octobre par Tazamardc.net justifient cette prise d’alcool par manque d’occupations.
» Nous prenons de l’alcool car nous n’ avons pas quoi faire dépuis que nous sommes dans ce site de kanyarutshiya. Nous pouvons être contents que la sécurité soit rétablie dans nos milieux d’origine pour que nous puissions rentrer chez nous où nous avons d’occupations, mais comme nous sommes ici sans travail nous sommes obliger de prendre de l’accol et autres drogues », explique l’un de ces jeunes déplacés.
Ces jeunes expliquent aussi qu’ils sont désœuvrés, mais ils vivent par debrouillardise.
« Serte que nous sommes jeunes déplacés désœuvrés, mais certains de nous parfois se dirigent en ville de Goma non loin d’ici où ils trouvent peu d’argent pour s’approprier de l’alcool et répondre à d’autres besoins », ont dit ces jeunes à votre média.
Aborder sur ce même sujet, le responsable des déplacés de guerre indique être déjà saisi de cette situation. Théo Musekura, qui fustige ce comportement, a ajouté que la prise d’alcool par ces jeunes est à la base de l’insécurité dans les différents sites des déplacés.
» Il y a un désordre exagéré au sein de déplacés de guerre vivant ici dans le Nyiragongo. Un désordre qui est à la base du banditisme dans les différents sites. Pas plus tard que le mois d’août dernier, cinq personnes majoritairement jeune ont trouvé la mort suite à la consommation abusive de l’alcool », ajoute t-il.
Outre la consommation de l’alcool par les jeunes déplacés de guerre, il s’observe également une prostitution aiguë dans les sites de Kanyarutshiya , Kayembe et Bushagara où des jeunes filles se font aborder facilement pour subvenir aux besoins primaires.
Anselme Syangoma