UNIGOM: Remise des prix d’excellence aux services de à la PNC et la PUGOM
Le comité de gestion de l’Université de Goma a décerné des prix d’excellence à la police nationale congolaise et la police universitaire de l’Unigom le vendredi 06 Octobre 2023 pour la gestion professionnelle des crises.
Dans son mot de circonstance, le recteur de l’université de Goma s’est étonné du degré de manipulation pour nuire à l’Université de Goma.
« Qui pouvait comprendre que l’enlèvement d’un étudiant de l’ISTA (Institut Supérieur des Techniques Appliquées – Ndlr), situé à BULENGO, pouvait déboucher sur l’attaque du campus de la faculté de médecine située à Katindo?
Qui pouvait comprendre que les frais de laboratoire, de dépôt de TFC et Mémoire pourtant prévus dans les instructions du ministère, pouvaient déboucher sur une paralysie partielle des activités à l’UNIGOM ?, l’agression mortelle de quelques agents, le pillage des biens de quelques passants? s’est interrogé le Professeur Ordinaire Muhindo MUGHANDA.
Le recteur de l’UNIGOM a procédé à la remise des prix d’excellence, d’abord à la Police Nationale Congolaise représentée par Boroto Jonathan, Commissaire Supérieur et Commandant CIAT urbain pour la ville de Goma et chargé de police judiciaire.
Puis, au commandant Adeline MATABISHI qui est la cheffe de la Police de l’Université de GOMA aux côtés de quelques éléments de son service.
Ces prix d’excellence ont été donnés pour les efforts et dévouements, qui ont caractérisé ces unités à travers un comportement plus que professionnel.
Le recteur de l’université de Goma a rappelé que le contexte du pays qui fait face à une guerre.
« La vigilance devrait être démise surtout pendant cette période où la RDC est agressée par des forces venues de l’étranger,
Les intérêts égoïstes peuvent déboucher sur des combats de rue » averti le Professeur Muhindo Mughanda.
Il a appelé ces personnes malintentionnées qui manipulent les jeunes à lui opposer d’autres actions de développement à la place de la manipulation.
Devant la presse, le Professeur Muhindo Mughanda a dit « à ceux qui sont humiliés par les gestes de développement posés par l’actuel comité de gestion, ce prix les invite à changer le terrain d’affrontement … en posant des gestes de développement plus éclatants dans une dialectique constructive. »
Aux finalistes des examens d’Etat de choisir l’Université de Goma pour leurs études universitaires sans peur des troubles.
Akilimali Saleh Chomachoma