Alerte sécuritaire de ce samedi 7 octobre 2023
La situation sécuritaire de la province du Nord-Kivu reste caractérisée par cette reprise des affrontements entre les groupes d’autodéfense et les rebelles du M23 dans les territoires de Masisi et Nyiragongo.
Après une journée du vendredi agitée, aucun combat n’est rapporté sur les lignes de front ce matin du Samedi (situation de 8h20), mais des choses se sont passées cette nuit.
La localité de Nturo est passée sous contrôle des rebelles du M23 depuis la soirée d’hier vendredi, suite selon nos sources au décrochage des jeunes volontaires des groupes d’autodéfense qui se sont retrouvés en infériorité numérique face aux rebelles qui ont renforcé leurs effectifs. Certanes sources parlent également de l’insuffisance des armes et munitions de guerre, ce qui justifie également la présence ce matin du M23 dans la cité de Kilolirwe où les résistants se sont retirés pour se replier à Kabati.
Dans la cité de Kitshanga les populations restent en alerte, du fait que plusieurs sources de Rutshuru et Bunagana, affirment depuis la nuit le déploiement conséquent des hommes venus en renfort aux rebelles, ces sources parlent des « militaires des unités spéciales Rwandaises et Ougandaises » qui prennent la direction de Tongo, et dont on prête l’intention de vouloir reconquérir toutes les zones qui leur ont été prises par les Wazalendo en territoire de Masisi.
Pendant ce temps, les forces armées de la République Démocratique du Congo restent sur leur position d’observer le cessez-le-feu, mais régulièrement dans toutes leurs dernières communications, elles disent être prêtes et déterminées à en découdre avec le M23 en cas de provocation.
La Rédaction