![Guerre du M23 : Le topo sur la débandade des rebelles en cette fin de semaine](https://i0.wp.com/tazamardc.net/wp-content/uploads/2023/09/IMG-20230925-WA0056.jpg?fit=575%2C575&ssl=1)
Guerre du M23 : Le topo sur la débandade des rebelles en cette fin de semaine
Neuf mois après, ce vendredi 06/10/2023, le territoire de Masisi va passer sa première nuit sans que les bottes du M23 y fassent des bruits.
Les jeunes résistants patriotes ont, en l’espace de 6 jours, réussit à chasser les rebelles du M23 et son parain le Rwanda, comme le dit quotidiennement le gouvernement congolais, des villages, sous villages, localités de Kilolirwe( Nturo et petit Masisi/ Braza), Rujebeshe, Tebero, Nganjo, Burungu, busumba, Rugogwe, Kirumbu, kibarizo/kasopo, Muhanga, Malanda, Binpfumbi, Kitchanga, Nyakabingu, abalekasha, Magera.
Ces mêmes jeunes résistants Patriotes pourchassent les rebelles dans dans le territoire de Rutshuru, où déjà ils ont réussi à les chasser de Kahe, Muhe, Kihonga et Ngesha dans le groupement de Bishusha, en chefferie de Bwito.
Dans le territoire de Nyiragongo, les combats ont été lancé ce meme vendredi et nous y reviendrons avec détails demain matin.
Notons qu’aux abois, les rebelles du M23, par la bouche des leurs cadres, notamment Bertrand Bisimwa, Laurence KANYUKA, Benjamin MBONIMPA, etc, ne cessent de crier à la violation du cessez-le-feu.
Les rebelles du M23 qui se sont retrouvés à Bwiza fuyant la puissance de feu des résistants Patriotes pourront-ils se réorganiser pour attaquer ? Partiront-ils définitivement du territoire de Masisi ? La question à mille pattes.
Signalons que c’est depuis le 26/01/2023, à 17h heure locale que la cité stratégique de Kitchanga tombait entre les mains des rebelles du M23.
La rédaction