Rwanda: James Kabarebe nommé ministre de la coopération régionale, Human Rights Watch parle d'une provocation - Tazama RDC
Rwanda: James Kabarebe nommé ministre de la coopération régionale, Human Rights Watch parle d’une provocation

Rwanda: James Kabarebe nommé ministre de la coopération régionale, Human Rights Watch parle d’une provocation

La nomination du général rwandais en retraite, James Kabarebe, comme Ministre de la coopération régionale est prise comme une provocation par l’organisation Human Rights Watch et par plusieurs congolais qui trouvent dans celle-ci une manière pour le Rwanda de bien se positionner dans la région.
Pour Lewis Mudge, directeur en Afrique centrale pour Human Rights Watch, la nomination de cet ancien officier militaire rwandais est un signe de méfiance du Rwanda à la communauté internationale qui, d’ailleurs dans l’un des rapports de ses experts a eu à l’indexer comme auteur intellectuel des crises sécuritaires à l’est de la République Démocratique du Congo, notamment au côté du groupe rebelle du M23.

« Je pense que c’est un geste du pouvoir rwandais pour montrer qu’il se fiche des réactions de la communauté internationale. ils vont continuer à avoir quelqu’un comme James Kabarebe comme figure politique. C’est un type de provocation », a laissé entendre dans une interview avec nos confrères de la Radio France Internationale (RFI), monsieur Lewis Mudge. Une thèse soutenue par des organisations citoyennes en RDC, à l’occurrence du mouvement LUCHA qui par l’entremise de l’un de ses membres considère cette nomination comme « une conséquence de la complaisance de la communauté internationale vis-à-vis du Rwanda », dit-il.

Pour le professeur Daddy Saleh, analyste politique basé à Goma, en province du Nord-Kivu, la nomination de James Kabarebe est une énième page noire pour la RDC, mais qui lui demande de s’amuser en tant qu’État. Pour lui, celle-ci est une justification de plus que le Rwanda a un plan qui est clair noir sur blanc et que c’est juste les dirigeants congolais qui n’essaient pas de comprendre et prendre cet état de chose avec considération. Cet enseignant d’université pense que si la RDC continue avec sa politique et diplomatie q’uil qualifie de Naïves, les congolais ne cesseront de témoigner le malheur provenant d’autres nations. Le professeur dit attendre voir comment va se passer la coopération entre ces deux États voisins devenus rivaux, suite à des accusations par l’un ou l’autre au soutien des groupes armés.

« Je me pose la question de comment est-ce que les congolais peuvent avoir confiance en cette nomination dans le sens de coopération. Comment effectivement notre ministre de coopération régionale va s’asseoir avec James Kabarebe, échanger et savoir franchement qu’ils sont entrain de discuter sérieusement pour trouver des solutions? », s’interroge le professeur Daddy Saleh.

Pour rappel, c’est le mercredi 27 septembre que le Président rwandais Paul Kagame a annoncé un remaniement gouvernemental marqué par plusieurs nominations de haut niveau, dont celle du Général à la retraite James Kabarebe au poste de Ministre d’État chargé de la coopération régionale.

Florentin Nkurunziza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *