Ituri : L'autre est une partie de nous-mêmes, inutile de le haïr - Tazama RDC
Ituri : L’autre est une partie de nous-mêmes, inutile de le haïr

Ituri : L’autre est une partie de nous-mêmes, inutile de le haïr

Des messages haineux demandant aux habitants de l’Ituri de ne pas voter les Nandes aux prochaines élections, circulent dans différents groupes watshapp depuis le 15 septembre 2023. Leurs auteurs accusent les Nande, d’interdire  ou refuser aux personnes d’autres tribus d’exercer le commerce notamment à Butembo. Ce qui crée cette frustration au sein de la population en Ituri, contre les Nande. Comportement que certains leaders communautaires découragent au niveau de l’Ituri, car trop dangereux et discriminatoire.

La RDC est un patrimoine commun et les congolais ont les même droits

Exercer les activités commerciales, est un droit pour tout congolais en ordre avec les lois qui régissent ce secteur sur l’étendu du territoire national. Aucun congolais n’a le droit de refuser à son prochain d’user de son droit et rien ne peut justifier cette attitude. De même en ce qui concerne les élections, tout congolais a le droit de postuler et se faire élire pourtout où il se trouve sur l’étendu du territoire. Il n’appartient pas donc à un individu ou groupe d’individus de décider, sur base des rumeurs, appartenance ethnique, tribale ou politique, qui doit être élu dans une circonscritption électorale donnée.

Ces genres de messages discriminatoires et haineux sont dangereux et peuvent fragiliser la cohabitation pacifique et la cohésion sociale des peuples des diverses origines,  pourtant très importante pour la paix en République Démocratique du Congo.

Les journalistes et blogueurs du forum Non aux Discours de Haine, appellent les uns et les autres à privilégier le vivre ensemble. Nous rappelons que l’unité et la cohésion entre peuples, est une preuve de maturité de ces deniers, qui débouche à coup sûr à une stabilité parfaite et une paix durable. Des réalités que tous rêvons, pour le développement du pays.

John Mukengere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *