Journée mondiale de l'aide humanitaire: Contre vents et marrées, servir quoi qu'il arrive - Tazama RDC
Journée mondiale de l’aide humanitaire: Contre vents et marrées, servir quoi qu’il arrive

Journée mondiale de l’aide humanitaire: Contre vents et marrées, servir quoi qu’il arrive

Ce samedi 19 Août, l’humanité célèbre la journée de l’aide humanitaire.
Dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, les organisations humanitaires nationales et internationales se butent à de nombreuses difficultés pendant l’exercice de leurs travaux, à l’instar de l’ONG britannique Tearfund qui œuvre en RDC depuis 2002: « Nous sommes ici dans l’Est de la RDC pour sauver des vies, cependant nous travaillons dans un contexte très complexe » a dit Poppy Anguendia Directrice pays de Tearfund en République Démocratique du Congo.

Depuis trois décennies maintenant, les provinces de l’Est de la RDC connaissent des guerres interminables, Tearfund travaille avec les communautés locales pour arriver à répondre à leurs besoins les plus urgents. Et depuis l’afflux des déplacés dans différents camps autour et dans la ville de Goma suite à la guerre du M23 dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, cette organisation chrétienne qui intervient dans la sécurité alimentaire, l’eau, hygiène et assainissement, fournit régulièrement de l’eau potable aux déplacés de guerre et construit des douches et des latrines dans des camps.
Mais vu le nombre des déplacés qui augmente au fil des mois, la Directrice Poppy Anguendia appelle à une mobilisation tous azimuts pour aider ces populations: « la communauté humanitaire nationale et internationale ne doit pas croiser les bras face à la situation dans l’Est de la RDC. Nous devons travailler tous ensemble pour aider ces communautés qui vivent dans des camps après avoir tout laissé dans leurs villages. Certaines personnes manquent même à manger par ici, et donc nous ne devons pas les oublier » insiste-t-elle.

L’activisme des groupes armés dans plusieurs coins de la province du Nord-Kivu, fait que Tearfund ait difficile à atteindre certains coins où le besoin d’assistance se fait ressentir, a révélé Poppy Anguendia Directrice pays de Tearfund en RDC : « Pour quitter Goma où se trouve notre siège et atteindre le territoire de Beni par exemple, nous ne pouvons qu’utiliser la voie aérienne faute de l’insécurité le long de la route. Mais comme il est de notre devoir, nous faisons tout pour arriver à aider les personnes en difficulté ».

La journée internationale de l’aide humanitaire, organisée chaque année le 19 août, est en partie dédiée à la mémoire de tous ceux et celles, travailleurs humanitaires, qui ont perdu leur vie en tentant de venir en aide aux communautés en détresse.
« Nous sommes solidaires des communautés que nous servons, quoi qu’il arrive » c’est le thème de célébration de cette journée pour cette année 2023.

Vital Matafula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *