Beni: Les candidats à la course électorale formés par le club RFI sur la bonne gouvernance - Tazama RDC
Beni: Les candidats à la course électorale formés par le club RFI sur la bonne gouvernance

Beni: Les candidats à la course électorale formés par le club RFI sur la bonne gouvernance

Dans un atelier organisé par « le club RFI Beni » les potentiels candidats députés nationaux, provinciaux et communaux ont été outillés sur leurs missions Constitutionnelles en tant que futurs représentants du peuple.

Ces assises ont duré deux jours. Ces derniers ont appris des notions sur la bonne gouvernance et la notion de redevabilité . D’après Bora Nyamufia Nathanaël, chargé de programme du club RFI Goma, l’objectif est de permettre la bonne gouvernance dans la gestion de la chose publique qui est profitable au peuple congolais en général.

« Nous sommes en train de sensibiliser nos futurs gouvernants, à la bonne gouvernance et à la r redevabilité. La population délégue les députés même le président de la République, ce n’est pas pour qu’ils travaillent pour leur propre vendre mais bien au contraire pour travailler pour la communauté. Alors là notion de redevabilité doit-être une priorité et on doit y insister pour qu’ils sachent quand ils seront là, à Goma, à Kinshasa ou aux Communes que le pouvoir les a été attribués et donc ils sont redevables à celle-ci. C’était aussi pour les sensibiliser sur la continuité de l’état pour que l’administration de la RDC reste forte », a-t-il fait savoir.

Les candidats ont aussi été formés sur les techniques d’élaboration des projets de société afin d’être consommé objectivement dans la société.

« LE deuxième jours nous les avons formé comment élaboré un projet de société. Normalement le projet de société, c’est la vision d’un candidat et nous devons voter en fonction de leur projet de société. Ainsi le club RFI à travers son projet Uchaguzi Bora veut faire de ce projet, un tremplin pour l’éducation civique et électorale pour permettre à ce que la population nous devons avoir des notions de bonnes citoyenneté mais aussi permettre aux députés de savoir que nous devons avoir la bonne gouvernance et la bonne gouvernance c’est surtout mettre les intérêts du peuple au premier lieu, cela permettra que nous ayons cette conscience et moralité de la politique parce que nous avons remarqué les mandats passés que plusieurs acteurs politiques ont déraillé », a fait savoir Bora Nyamufia Nathanaël.

Les participants en majorité les jeunes, ont été satisfaits des assises et ont promis suivre à la loupe les recommandations adressées enfin de promouvoir la bonne gouvernance à la base comme au sommet de l’Etat.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *