Guerre de l’Est: Incapable sur la ligne de front, le M23 s’en prend aux civils
Aumoins 11 personnes ont été tuées par les éléments du M23, selon les sources locales, sur la colline de Rubona en groupement Bukombo, territoire de Rutshuru.
Nos sources locales renseignent que les victimes ont été abattues dans cette position abandonnée des M23 samedi 15 juillet tard dans la nuit. Les passants, contactés par votre rédaction, confirment l’avoir constaté ce dimanche 16 juillet dans la matinée.
La tentative ratée des éléments M23 pour repousser les FARDC pour prendre Bambo.
Après que les rebelles du M23 ont été défaits par la puissance de feu de l’armée loyaliste, ils se sont retirés de Kojo, en passant par Lulere et Gashavu, où ils ont incendiés 4 maisons d’habitation, avant d’arriver à Bukombo Centre, là aussi, ils se sont retirés aux alentours de 18h jusqu’à leur position de Rubona.
« Sur leur passage, les éléments du M23 ont amené 5 hommes du village de Kojo et les autres qu’ils ont rencnontrés sur leur chemin de fuite pendant ces affrontements. Ils les ont tous tué froidement dans la position de Rubona », apprend-t-on d’une source sécuritaire sur place.
Un décompte de 11 corps, tous des hommes tués par les M23, a été fait dans la position de Rubona peu avant de s’y retirer aussi pour prendre la direction de Kizimba, Bishusha,….
La société civile confirme que c’est sont des populations amenés de force pour le transport des butins de guerre et leurs effets. » 5 de ces victimes, notamment Barata, Tenda Mema, Huduma, Ngendahayo et Masengesho ont été pris dans le village de kijo et les autres dans les villages de Kinjugu, Lulere et Mugogo « , affirme un activiste de la société civile à Tazama RDC qui nous alerte aussi sur 3 personnes qui jusque-là restent introuvables.
Notre source sur place confirment déjà le retour progressif des populations de cette zone.
A suivre …
La rédaction