RDC: Suite aux défis constatés, la CENI proroge le délai de réception des candidatures
La Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI) vient proroger le délai du dépôt et traitement des candidatures à la députation nationale de 7 jours, allant du 16 au 23 Juillet 2023. Cette décision ressort de sa plénière tenue ce samedi 15 Juillet 2023, date à laquelle cette étape du processus en cours devrait prendre fin.
Dans un communiqué qui sanctionne cette plénière, la CENI dit avoir constatée que durant toute la période prévue pour cette fin, les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) n’ont pas connu d’engouement. Selon elle, plusieurs partis et regroupements politiques étaient entrain de se mettre en ordre avec différents documents exigés.
Dans ce même document, la CENI dit qu’au moment des consultations avec les différentes parties prenantes concernées, elle a noté qu’il persiste des multiples défis auxquels elles sont confrontées, entre autre la constitution de leurs dossiers de candidature, les difficultés logistiques, de communication, des programmes de vol et transmission des preuves de paiement des frais de dépôt de candidature pour ne citer que cela. D’où l’importance de ce report qui vient répondre aux attentes des plusieurs prétendants candidats à la députation nationale, dont leurs dossiers tardaient encore dans leurs mains.
Techniquement, la CENI continue à démontrer qu’elle est prête pour la tenue des élections en Décembre prochain, malgré plusieurs contestations de ce processus par l’opposition, qui continue d’exiger certaines conditions y compris la révision du fichier électoral et son audit par un cabinet extérieur. Initialement, cette opération était prévue pour 20 jours, soit du 26 Juin au 15 Juillet.
Florentin Nkurunziza