M’ZINGA BIRIHANZE Désiré : Une des personnalités à suivre de très près
A l’approche de la prochaine échéance électorale qui va se tenir en décembre de cette année, plusieurs personnalités brillent par des communications politiques musclées, des propagandes presque en public ou encore des changements de parti pour des intérêts politiques pour la plupart personnels. M’ZINGA BIRIHANZE Désiré n’en fait pas écho. Portrait de cet homme politique qui se met dans l’ombre d’un patriotisme et la recherche continue des valeurs républicaines.
Un combattant de la démocratie qui n’a jamais bronché
M’ZINGA BIRIHANZE Désiré est un homme politique congolais, un leader éminent engagé dans la transformation de la République Démocratique du Congo (RDC). Originaire de Busanza, (Rutshuru), dans le Nord-Kivu, il est né à Goma. Son parcours impressionnant dans l’éducation, la gestion, la politique et son amour profond pour le pays font de lui un acteur clé pour résoudre les problèmes spécifiques auxquels la RDC est confrontée.
Mais plusieurs personnes ne savent que cette partie de l’histoire qui n’a été mis sous les projecteurs qu’en 2021 se cache un haut cadre de l’UDPS qui a toujours été loyale. Selon ses proches, c’est pendant qu’il commençait ses études universitaires que ce jeune originaire de Rutshuru et un des fils de Goma a côtoyé les idéaux de l’actuel parti au pouvoir. « Désiré a rejoint clandestinement l’UDPS en 1987, en adhérant à la Jeunesse de l’UDPS (JUDPS). Il devient ainsi membre de la première génération de jeunesse de ce parti politique majeur. Malgré les risques associés à son engagement, il n’a pas hésité à se battre pour la cause démocratique » apprend-t-on de ses proches.
Il participera à toutes les marches politiques frôlant l’imputation de sa jambe après plusieurs blessures suite à la répression des marches de contestation contre les antivaleurs. Son engagement politique lui fait d’abord connaitre auprès de ses pairs jeunes puis par la suite auprès d’autres responsables et structures de son parti. De 1988 à 2021, il gravit les échelons exerçant chacune des fonctions qu’il a occupées avec un véritable dévouement et avec la rigueur qui l’a toujours caractérisé.
Il restera à la l’UDPS jusqu’à la fin assista ainsi à la prise de pouvoir de son parti avec l’élection de Felix Tshisekedi en janvier 2019, la première alternance pacifique et démocratique à la tête de la RDC depuis son indépendance.
L’UDPS, parti d’Etienne Tshisekedi a connu des hauts et des bas à travers l’histoire. Des répressions dès ses premières années de création, des arrestations, la relégation forcée de leur leader vers le village ou encore son renvoie à l’exile n’ont pas changé sa vision politique. Sur le plan politique ce parti a connu des nombreuses défections depuis la deuxième guerre du Congo en passant par les premières élections de 2006 jusqu’aux derniers accords qui de 2017. BIRIHANZE Désiré a brillé par la consistance et la fidélité à son parti.
Un acteur du changement pour sa ville d’origine
Cependant, M’ZINGA BIRIHANZE Désiré est également conscient des problèmes spécifiques auxquels sa ville natale, Goma, est confrontée.
Il reconnaît que le tribalisme récurrent est un obstacle majeur au développement harmonieux de la région.
Il croit fermement que le manque d’opportunités économiques et d’emplois adéquats joue un rôle clé dans la perpétuation de cette division.
M’ZINGA BIRIHANZE Désiré incarne les valeurs d’un leader engagé, déterminé et attentif aux besoins de sa communauté et de son pays. Son parcours éducatif, professionnel et politique témoigne de son dévouement à améliorer les conditions de vie des Congolais. Sa détermination à lutter contre le tribalisme, à promouvoir l’emploi et à soutenir les jeunes et les femmes en font un champion pour le développement socio-économique de Goma.
« Papa Désiré » comme ses followers l’appellent a construit entièrement le marché des souliers usagers de Goma communément « CADECO » après un incendie qui a réduit en cendre les étalages et les marchandises rendant plusieurs centaines des familles dépourvues de leurs source de revenus.Il a toujours participé dans la vie socioéconomique de cette ville stratégique de l’Est de la RDC avec un soutien aux initiatives locales et un réseautage des idées innovantes pour avoir des moyens d’exécution.
Le gestionnaire rigoureux
Fort de ses compétences et de son expertise, M’ZINGA BIRIHANZE Désiré a rapidement gravi les échelons dans le domaine de la gestion. Il a occupé le poste de directeur dans une école de formation professionnelle, où il a apporté son expérience et sa vision pour offrir aux jeunes les compétences nécessaires pour réussir dans le monde du travail. Son leadership éclairé a permis d’améliorer la qualité de l’éducation et de favoriser l’employabilité des jeunes.
Par la suite, M’ZINGA BIRIHANZE Désiré a poursuivi sa carrière en tant que directeur des approvisionnements et du personnel, mettant en œuvre des stratégies efficaces pour optimiser les ressources et soutenir la croissance organisationnelle. Son expertise en gestion des entreprises a été reconnue et lui a valu une réputation solide dans le domaine professionnel.
Patriote jusqu’au boutiste
Il est vu comme un des fervents combattants pour la souveraineté de la RDC. Ministre de l’agriculture, ministre de l’entrepreneuriat, Petites et moyennes entreprises ou encore avant cela comme haut cadre de l’UDPS, BIRIHANZE Désiré a toujours profité de chaque sortie publique à Kinshasa comme à l’intérieur du pays pour dénoncer l’agression Rwandaise qui s’opère en RDC et a toujours pris son audace de patriote pour citer nommément Paul Kagame, l’actuel président rwandais comme étant l’auteur intellectuel de la guerre du M23 qui se passe dans la province du Nord-Kivu. Il a toujours réconforté les populations victimes dont les déplacés à garder espoir pour un Congo meilleur.
Quel avenir politique ?
Point n’est besoin de souligner que son avenir dépendra du sort de l’UDPS aux prochaines élections. Une chose est sûre, il combattra aux côtés de Felix Tshisekedi pour un second mandat et une plus grande majorité au parlement et dans les provinces. Plusieurs indiscrétions autour de cet homme politique parlent d’une candidature aux législatives nationales dans le territoire de Rutshuru et à Goma à la députation Provinciale mais personne ne sait réellement.
M’ZINGA BIRIHANZE Désiré loin de l’affairisme politique qui caractérise plusieurs à la veille des élections, se concentre sur ses responsabilités Etatiques au sein du gouvernement où il est actuellement Ministre de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises. Il s’est engagé à soutenir la jeunesse et les femmes, en leur offrant les moyens de produire et de transformer. Il croit fermement que l’appui à ces secteurs clés de la société est essentiel pour stimuler la création d’emplois et favoriser l’émergence d’une classe moyenne dynamique. En renforçant l’économie locale, il espère ainsi promouvoir l’unité et la prospérité. Il s’emploie depuis son accession à ce ministère à renforcer la présence des institutions de régulation, d’appui technique et financier aux entreprises locales dont l’Autorité de Régulation du Secteur Privé « ARSP » et l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais « ANADEC », deux institutions utiles mais qui n’étaient pas présente dans plusieurs régions de la RDC dont l’Est.M’ZINGA BIRIHANZE Désiré est un des acteurs politiques qu’il faudra suivre de très près car derrière cet homme simple aux allures administrativistes s’enveloppe une personnalité avec un background assez large et des actions auprès de sa base faisant de lui une manne politique sur laquelle l’UDPS pourrait miser à qui va certainement surprendre plus d’un.
Rédaction