Nord-Kivu : Eugène Serufuli, ancien gouverneur de province, primé par l'Université de Goma - Tazama RDC
Nord-Kivu : Eugène Serufuli, ancien gouverneur de province, primé par l’Université de Goma

Nord-Kivu : Eugène Serufuli, ancien gouverneur de province, primé par l’Université de Goma

L’Université de Goma (UNIGOM) a totalisé, cette année, 30 ans de son existence.
A l’occasion de la cérémonie de de clôture de la fête du trentenaire, le comité de gestion de cette institution publique a remis un trophée de mérite à l’ancien Gouverneur Eugène SERUFULI NGAYABASEKA, pour sa vision de rendre viable le campus du Lac, qui aujourd’hui abrite l’Université de Goma.

En 2004, lorsqu’il était chef de l’exécutif provincial, Eugène SERUFULI aujourd’hui député national élu du territoire de Rutshuru, avait réhabilité le bâtiment qui était appelé « Kinyumba » qui signifie une maison inachevée et abandonnée, en le rendant viable pour abriter des institutions universitaires, chose qui avait vite été faite avec 5 institutions qui logeaient ce campus.

Le recteur de l’Université de Goma, le professeur Muhindo MUGHANDA, a lors de la remise de ce prix de reconnaissance, avoué que sans SERUFULI, ce campus servirait peut-être aujourd’hui pour autre chose à part une utilité publique dans le cadre de l’enseignement universitaire.

Pour rappel, Kinyumba était un projet des belges pour construire l’hôpital. Lors de l’indépendance, les belges l’ abandonnent alors qu’ils ne venaient de faire seulement les colones(structure) de rédechaussé et le premier étage.

L’UNIGOM, à l’époque extension de l’université de Kisangani y organisait des cours.

Choqué des conditions inhumaine dans lesquelles étudiaient les étudiants, il décida de frapper aux portes des humanitaires, partenaires et hommes de bonne volonté pour la reconstruction de ce bâtiment et y abriter l’université de Goma, malheureusement sans succès.

C’est ainsi qu’en 2004, il décide de la reconstruction de ce campus au frais propres du Gouvernorat de province.
Plus tard, soit en 2005, les travaux se terminaient et était temps de l’inauguration de ce bijou qui aujourd’hui porte son emprunte.

Vital Matafula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *