Environnement : "L'exploitation des ressources a conduit à ce que nous connaissons aujourd'hui", CT Aimé Butotima - Tazama RDC
Environnement : « L’exploitation des ressources a conduit à ce que nous connaissons aujourd’hui », CT Aimé Butotima

Environnement : « L’exploitation des ressources a conduit à ce que nous connaissons aujourd’hui », CT Aimé Butotima

Depuis un temps l’humanité fait face aux effets des actions qu’entreprend l’homme contre la nature. Parmi ces actions, l’on compte celles liées avec la mauvaise préservation de l’environnement qui, ses répercussions se tournent contre lui.

Lors d’une conférence organisée par le domaine des sciences de l’homme et de la société de l’Université de Goma, ce Mercredi 12 Juillet 2023, motivé et inspiré par l’encyclique « Laudato si » du Pape François, qui traite dans son entier les questions environnementales, le Chef des Travaux Aimé Butotima, a démontré le danger qui guette la planète en général et la République Démocratique du Congo en particulier quand à la mauvaise gestion de l’environnement.

Le problème du déboisement, réchauffement climatique, changement des saisons, pour ne citer que cela, constituent un ensemble des raisons qui l’on poussé à travailler sur la thématique « Communication environnementale vers une écologie intégrale ». Selon lui, dans cette réflexion, il est question d’interpeller la population et les autorités du pays à s’approprier les problèmes d’environnement, en faire les leurs et arriver ainsi à changer de comportement envers l’environnement.

« Aujourd’hui point n’est besoin de le rappeler, l’humanité souffre d’un mal, et ce mal est lié aux problèmes environnementaux. L’homme a été tellement indiscipliné, au point qu’il s’est évertué à détruire peut-être volontairement ou involontairement son environnement. L’exploitation des ressources a conduit à ce que nous connaissons aujourd’hui », a laissé entendre le CT.Butotima.
Cet expert en communication dit penser que si l’homme parvenait à prendre conscience de ses actions contre la nature, le résultat d’une attitude responsable, pour une bonne préservation de l’environnement pourrait être vécu. Il estime que si la politique de l’Éco-citoyenneté devient une affaire des tous les citoyens, le monde vivra une écologie équilibrée, et le danger sera mis en déroute.

En ces jours, les effets de la mauvaise gestion de l’environnement se font sentir dans nos milieux naturels; quand il pleut, il pleut abondamment et quand le soleil brille, il brille farouchement, jusqu’à ce que les humains ont du mal à respirer. D’où l’urgence d’une prise de conscience pour une bonne préservation de l’environnement.

Florentin Nkurunziza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *