Clôture du trentenaire de l’Unigom : Cap vers les objectifs 2030
Jeudi 13 juillet 2023, l’université de Goma a clôturé son trentenaire. Depuis le 17 juin, c’était un marathon d’activités incluant les conférences, ateliers, expositions, matchs de football et autres pour célébrer les 30ans d’existence de cette plus grande et plus ancienne université de la province.
Plusieurs autorités ont honoré cette université publique par leur présence dont le vice-gouverneur policier de la province le commissaire divisionnaire Romy EKUKA ou encore l’un des géniteurs du campus du lac et gouverneur honoraire de la province Eugène Serufuli.
Le trentenaire de l’Unigom était une rencontre non seulement entre les scientifiques, les innovateurs, les entreprises, les organisations et autres pour faire de cette université la plus utile.
Derrière l’image actuelle du Campus de l’université de Goma innové par le comité de Gestion que dirige le Professeur Muhindo Mughanda qui a été félicité il y a un homme qui avait pris son courage de penser à la mise en service de ce bâtiment au profit de la communauté universitaire près de deux décennies plus tôt.
A l’occasion de la clôture de la fête du trentenaire de l’université de Goma, le Comité de Gestion a décerné un trophée de mérite à l’ancien Gouverneur Eugène SERUFULI qui était le premier à mettre en service le campus de cette Université en 2004 alors qu’il été encore Gouverneur de Province.
L’université de Goma existe depuis plus de 30ans et a formé plusieurs milliers d’étudiants dans son campus du Lac qu’elle partageait avec 4 autres institutions au paravent.
Une commission avait été instituée pour faire un plan stratégique de l’horizon 2030 pour l’université. Une séance de restitution de ces travaux a été faite par le Professeur Janvier Kasiwa, coordinateur de cette commission au public présent à cette cérémonie.
Dans son mot de circonstance, le recteur de l’université de Goma s’est estimé chanceux et heureux. Le Professeur Ordinaire Muhindo Mughanda a salué les efforts fournis par son comité de gestion pour revêtir d’une nouvelle robe cette université depuis leur nomination.
C’est avant de fixer l’opinion sur l’importance de se fixer des objectifs pour l’émergence de cette université de l’Etat.
« Cet anniversaire a été célébrée dans le but de donner un sens à l’histoire. Il était important que nous puissions jeter un coup d’œil sur le passé de l’Université de Goma, que nous puissions aussi jeter un coup d’œil sur le présent et voir ce que le passé peut nous apprendre pour qu’on puisse avancer » a-t-il dit.
L’université de Goma rêve d’avoir près de 300 professeurs ordinaires d’ici 2030 pour assurer une autonomie en personnel enseignant d’appoint à la région. Plusieurs laboratoires doivent être mis en place pour assurer une bonne qualité d’enseignements pratiques car « la théorie sans la pratique est une escroquerie » a dit le recteur de l’université de Goma citant Muhindo Nzangi, son ministre de tutelle. La rénovation et la construction des infrastructures va aussi se poursuivre.
Akilimali Saleh Chomachoma