Guerre dans L'Est: La crème intellectuelle donne sa dose de solution - Tazama RDC
Guerre dans L’Est: La crème intellectuelle donne sa dose de solution

Guerre dans L’Est: La crème intellectuelle donne sa dose de solution

La question de la situation sécuritaire dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo ne cesse de préoccuper plus d’un congolais, d’une manière ou d’une autre, en terme de solution. La crème intellectuelle, qui semble n’y être pas directement impliquée, donne aussi sa part. Lors d’une conférence organisée par le domaine des sciences de l’homme et de la société de l’Université de Goma, ce Mercredi 12 Juillet, les intervenants ont passé en revue les causes et solutions à la crise que connaît la RDC depuis maintenant plusieurs décennies.

Dans son thème qui portait sur « La construction de la paix en République Démocratique du Congo, Défis et approche solutionnelle », le professeur Milenge Wimba a montré comment tout ce qui est misère que connaît le peuple congolais est dûe au non rapprochement de différents services du pays. Ce professeur en sociologie a proposé son approche qu’il a baptisée « Approche Milengologique », qui consiste à interpeller les dirigeants de divers secteurs du pays à travailler en union pour sa bonne marche. Il estime que si l’armée, les politiques, la justice, le social, et d’autres institutions, parvenaient à travailler en parfaite collaboration et union, cela bloquerait la route à tout ennemi d’où qu’il vienne.

D’un ton critique de la musique congolaise qu’il a développé dans le thème « La musique et la guerre » à un public visiblement prêt à l’écouter, le Professeur Ndovya Mundala, s’est opposé à la thèse qui stipule que « la musique constitue l’identité des congolais ». Il parle qu’après l’accession du pays à l’indépendance, le secteur de la musique n’a pas joué son rôle de la sensibilisation à la prise de conscience pour susciter les congolais à travailler pour l’amour et la défense de la patrie. D’où son soutien aux artistes de la musique engagée, qui prennent le risque de parler pour la bas peuple qui, selon lui a souvent du mal à émettre sa critique aux actions des dirigeants.

Par contre, pour le professeur Olimba Emedi, tout ce qui arrive en ces jours à la RDC avait été préparé bien avant même les années 60. Dans son thème portant sur « La littérature et la guerre au Congo précolonial », a montré comment l’ignorance des textes sur l’histoire du Congo est l’un des facteurs qui laisse sans fin le cycle de la guerre. Il estime que si les congolais avaient le courage et le goût de la lecture, ils pourraient apprendre des erreurs du passé pour la solution de celles d’aujourd’hui, car ajoute-t-il les mêmes causes produisent les mêmes effets.

La crise à l’est de la République Démocratique du Congo reste une priorité pour le gouvernement congolais, qui implique plusieurs acteurs, surtout externes dans sa résolution, notamment la MONUSCO, l’EAC et bientôt la SADC, même s’il y a certains analystes qui pensent que sa solution ne proviendra que de l’intérieur, et donc des filles et fils du pays.

Florentin Nkurunziza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *