Nord-Kivu : Sous le joug du M23, Rutshuru est victime d’une recrudescence des cas de kidnapping
La coordination territoriale de la société civile de Rutshuru alerte sur les cas de kidnapping devenus récurants dans cette partie de la province du Nord-Kivu, sous contrôle des rebelles du M23.
Un homme d’une quarantaine révolue, répondant au nom de Bageni Birenga, habitant de la localité de Ntamugenga a été kidnappé la soirée de Samedi 15 Juillet 2023, par des hommes non autrement identifiés dans une ferme de vaches à Kazuba, une localité du groupement voisin de Kisigari.
Innocent Tuyisabe, un des membres de cette structure citoyenne et défenseur des droits humains en territoire de Rutshuru qui en alerte, fait savoir que ce cas n’est pas le premier dans la zone, car récemment, le fils de la victime avait été aussi Kidnappé et relâché après paiement d’une rançon, aux côtés d’autres personnes ayant déjà connues cette situation dans la zone.
« L’insécurité a atteint un niveau insupportable dans ce coin. La population n’a plus le goût de vivre. En contact avec sa famille, elle nous a dit que ces bandits ont commencé à demander la rançon allant jusqu’à 9.000$, à une famille qui traverse la situation que tout le monde connait, de la guerre », déplore Innocent Tuyisabe.
« Nous demandons aux autorités du pays de songer à la libération de la population de Rutshuru dans cette misère qu’elle connait, en s’y impliquant le plus vite possible. Pour ce cas, nous demandons la libération de la victime immédiatement et sans aucune condition, car trop c’est trop », ajoute t-il.
Par ailleurs, ce membre de la société civile plaide pour le déploiement dans la zone de la force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est(EAC), qui, selon lui, est devenue dangereuse à vivre, suite à la persistance de l’insécurité, caractérisée par les enlèvements et kidnappings ces derniers temps.
Ntamugenga est une localité du groupement de Bweza, située à moins d’une dizaine de kilomètres de la cité de Rubare, dans le groupement de Kisigari, passant par Chumirwa, un lieu qualifié de zone rouge, car ayant déjà enregistrée plusieurs cas similaires. Récemment, ce lieu a témoigné la fusillade du titulaire du centre de santé Raphaël de Ntamugenga, qui avait été vite dépêché dans une structure sanitaire pour des soins appropriés.
Florentin Nkurunziza