Clôture de l’année scolaire en RDC : Le territoire de Rutshuru mis à part
La clôture de l’année scolaire 2022-2023 est entrain d’être effective sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Mais pour cette édition aussi particulière pour certains coins du pays, les activités scolaires ont été frappées par des situations de conflit qui ont persisté toute l’année.
En territoire de Rutshuru par exemple, une région victime de la guerre du M23 depuis maintenant plus d’un an, les enseignants et élèves connaissent des problèmes réels, car depuis le début de la guerre dans cette partie de la province du Nord-Kivu, toutes les écoles ont fermé leurs portes et les acteurs de l’éducation ne savent pas comment et quand les activités pourront reprendre.
Un des enseignants du groupement de Jomba, une région qui a témoigné en premier de la présence des rebelles, contacté par Tazama RDC, parle d’une année qui tristement ne sera jamais oubliée.
« Nous connaissons des problèmes sérieux nous qui n’avions que l’enseignement comme travail. Ces derniers temps, nous ne trouvons même pas à manger, nous ne savons plus subvenir à nos besoins vitaux et ceux de nos familles ; bref, nous restons exposés à la plus pire des finalités (mourrir de faim)« , s’est exprimé d’une voix tremblante notre source.
Cette situation qui ne passe pas sans effets aussi chez les élèves de la région, laisse des traces remarquables chez ces enfants qui ne savent plus comment continuer avec les études, et préfèrent s’occuper autrement. En plus du recul intellectuel qu’ils connaissent, les élèves de Rutshuru risquent de constituer un danger social à l’avenir si rien n’est urgemment fait par les dirigeants du pays : « si rien n’est fait de la part du gouvernement congolais pour le redémarrage des activités scolaires dès la prochaine rentrée à Rutshuru, ces jeunes gens qui ne passent que des journées entrain d’errer dans la nature, pourront se transformer à un véritable problème qu’il sera difficile de le résoudre à l’avenir » craint un autre habitant de Rutshuru qui a préféré s’exprimer sous anonymat.
Cette année scolaire qui avait débuté le Lundi 05 septembre 2022 et qui a pris fin ce samedi 1er juillet 2023 sur tout le territoire national, ouvre une période de 3 mois des vacances.
Sauf changement de dernière minute, la nouvelle année débutera le 04 septembre 2023 et prendra fin mardi 02 juillet 2024, selon le calendrier du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).
Florentin Nkurunziza