Alerte sécuritaire de ce dimanche 2 Juillet 2023
Dans la soirée d’hier samedi 1er juillet 2023 dans la ville de Goma, une arme à feu de marque A47 a été ramassée dans l’enclos du stade de football les volcans sur Avenue du 20 Mai au Quartier Mikeno en Commune de Goma.
Le conseil communal de la jeunesse de Goma qui nous a alerté sur cette découverte, appelle la population à la vigilance et demande aux services de sécurité de fournir plus d’efforts pour endiguer toute forme d’insécurité dans les entités de base où la menace pèse encore sur les habitants.
En territoire de Masisi, un samedi 1er juillet agité sur les lignes des fronts a été rapporté, les rebelles du M23 ont dans des affrontements qui ont duré plus de 2h, délogé les jeunes de l’autodéfense sur la colline de Gomba dans la localité de butale/ Monastère de Mokoto.
Peu après, ces jeunes Wazalendo ont aussi débordé en attaquant les positions des rebelles aux alentours de Kibarizo, réussissant à prendre le contrôle d’une bonne partie de la localité.
Un peu au Sud, à Kilolirwe, des affrontements ont été signalés depuis 9h jusque dans la soirée, entre toujours les M23 et les Wazalendo.
Ce matin du dimanche, la situation est calme à kilolirwe, les rebelles sont au niveau de Nturo et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo sont à Bibatama à l’entrée de la laiterie de la ferme Espoir de l’ancien président Joseph KABILA.
De nos sources nous apprenons qu’un papa aurait été tué à Ngingwe/Mukoberwa dans la localité de Muhanga toujours à masisi par un groupe des hommes armés qui s’est substitué en « local defense » de la rébellion du M23.
Dans la province du Sud-Kivu la soirée d’hier samedi 1er juillet 2023, un groupe des malfrats armés s’est attaqué à un changeur de monnaie à Bagira tout près de la salle Vénus dans la ville de Bukavu.
Alertée, la population a mis la main sur 3 de ces bandits, et a brûlé vif 2 d’entre eux et un autre a été sauvé de justesse par la Police qui lui a ravi une arme à feu qu’il détenait.
Tout en condamnant ce enième cas de justice populaire, la société civile bureau urbain de Bukavu demande à la population de toujours déférer les malfrats auprès des services de sécurité pour qu’ils répondent de leurs actes.
La Rédaction