Trentenaire de l’Unigom: Le ministre des PME lance la semaine économique
L’Université de Goma célèbre depuis le 17 juin dernier ses 30 ans d’existence. Après le lancement officiel, chaque domaine organise ses activités pour faire l’état de lieu et évaluer son apport à la communauté. Ce 1er juillet 2023, c’était le tour du domaine des sciences économiques et de gestion de lancer ses activités. C’est Désiré Birihanze, ministre congolais de l’entrepreneuriat et petites et moyennes entreprises, qui a lancé officiellement les activités de ce domaine.
Dans son mot de circonstance, le Professeur Anselme Kitakya, doyen du domaine des sciences économiques et de gestion a remercié l’autorité nationale pour sa présence qui « indique que le gouvernement s’intéresse actuellement à la recherche mais aussi à l’entrepreneuriat ce qui va bouster l’économie nationale » a-t-il dit.
« C’est uniquement l’entrepreneuriat qui va changer ce beau pays pour que ce géant puisse se relever sur le plan économique grâce à l’effort collectif » estime David Kamuha, représentant du gouverneur militaire à cette cérémonie.
Le plus heureux de la cérémonie était certainement le Professeur Muhindo Mughanda, recteur de l’Université de Goma. Il pense que l’entrepreneuriat pourra aider le pays à lutter contre les divisions internes.
« En boustant l’entrepreneuriat, on va déplacer la rivalité tribale vers la rivalité entrepreneuriale et du développement. Je crois que si on passait par là, nous aurons le développement et la paix » indique-t-il.
C’est avant de dire que l’université va toujours continuer à aider en stimulant les jeunes vers l’entrepreneuriat et en faisant des recherches dans le domaine.
Désiré Birihanze, ministre de l’entrepreneuriat, petite et moyenne entreprise a lancé officiellement la semaine économique de l’université de Goma.
D’abord, il a encouragé les efforts pour rendre l’université de Goma, une des grandes universités du pays actuellement. « Quand je me retrouve ici, le Kinyumba, un lieu des réfugiés au départ devenu un lieu du donner et du recevoir de la science, c’est importantissime et aujourd’hui l’Unigom passe pour une grande université. » dit-il.
« J’encouragerai donc toutes les initiatives entrepreneuriales de l’Unigom et de toute la région pour faire émerger une nouvelle classe moyenne » a ajouté ce membre du gouvernement.
La semaine entrepreneuriale qui a été lancée comprendra plusieurs activités dont les conférences, échanges, expositions sur les questions entrepreneuriales au campus universitaire du lac de l’Unigom. C’est pour tenter de développer l’économie de la RDC par la recherche et d’autres actions universitaires.
Akilimali Saleh Chomachoma