Exétat 2023: Plus de 700 élèves déplacés de guerre prennent part aux épreuves à Goma
La session ordinaire des examens d’état édition 2023 a été lancée ce Lundi 26 Juin sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo.
Dans la province du Nord-Kivu, c’est le gouverneur militaire le lieutenant général Constant NDIMA KONGBA qui a donné le go de ces épreuves à l’Institut de Goma, où il a tenu à préciser que même les élèves finalistes déplacés de guerre sont alignés pour passer les examens : « Nous avons harmonisé avec les autorités de l’enseignement en province pour que tous les élèves finalistes des zones en insécurité viennent passer leurs épreuves à Goma et/ou dans ses environs. Ceux qui s’étaient retirés vers la partie nord de la province, passeront leurs épreuves dans le centre de Kirumba à Kanyabayonga, territoire de Lubero » a rassuré le gouverneur de province.
Suite à l’occupation du territoire de Rutshuru et la localité de Kibumba par les rebelles du M23, 22 centres de passation des examens d’état n’ont pas pu fonctionner, la province compte alors 76 centres qui accueillent dès ce Lundi 62 622 candidats.
La ville de Goma aligne 16 665 candidats finalistes dont 771 déplacés de guerre.
Pour cette édition 2023, 1 008 253 élèves répartis dans 8 273 centres prennent part à ces épreuves sur l’ensemble du territoire national.
La Rédaction