Goma : Après son départ de la LUCHA, Sankara Kartumwa Kambale intègre l’AFDC de Lukwebo - Tazama RDC
Goma : Après son départ de la LUCHA, Sankara Kartumwa Kambale intègre l’AFDC de Lukwebo

Goma : Après son départ de la LUCHA, Sankara Kartumwa Kambale intègre l’AFDC de Lukwebo

Kambale Kartumwa Erick, dit Sankara a officiellement intégré le parti politique «Alliance des Forces Démocratiques du Congo» (AFDC), Fédération, cher au président actuel du Sénat Congolais, Modeste Bahati Lukwebo. Cela est intervenu à presque cinq mois des élections en République Démocratique du Congo, où ce désormais ex militant de la LUCHA envisage postuler comme député national en ville de Goma.

Très engagé dans la promotion de la démocratie, Sankara Kambale Kartumwa reconnaît la « Lucha » comme une école de formation où il a beaucoup appris. Vivant avec handicap, M. Sankara Kartumwa Kambale entre dans la sphère politique pour changer la donne et surtout mener jusqu’au bout son combat.

« Nous sommes motivés par ce soucis de changer les choses. On a été dans la rue pendant plusieurs années, on était dans la Lucha pendant longtemps et on a compris que la Lucha c’est une école et à quoi bon de rester au banc de l’école quand tu as déjà appris ? On a déjà appris suffisamment dans la Lucha et comme l’AFDC fait partie des partis démocratiques, qui prônent le social du peuple congolais, on n’a pas eu le temps de voir ni à gauche ni à droite. On sait que chaque parti a ses imperfections, l’important pour nous c’est embrasser l’AFDC et voir comment nous allons faire un Congo nouveau », explique M. Sankara Kambale.

Selon lui, une fois élu, la priorité sera  de porter haut la voix des personnes vivants avec handicap, mais également la population du Nord-Kivu, victime des plusieurs exactions des groupes armés locaux et étrangers.

A l’en croire, son combat mené au sein de la Lucha devrait être achevé dans la chambre basse du parlement.

 « Notre priorité sera la même lutte qu’on avait, celle de parler au nom des indigents, de parler au nom de toutes les personnes vivants avec handicap, au nom de toute la jeunesse sans emploi , de parler pour le retour de la paix au Nord-Kivu. Ça sera la même lutte. On ne va pas changer de casquette. Ça sera le même combat mais dans la sphère politique, parce que se taire devant le mal c’est aussi le soutenir. Même si on est dans la politique, on va continuer avec la même lutte », a dit Sankara bin Kartumwa Kambale.

Signalons que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a prévu commencer à réceptionner les listes des candidats aux législatives nationales à partir du lundi 26 juin 2023.

Franck Kaky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *