Nord-Kivu : Interdiction formelle de s’appeler « Muzalendo » sans être identifié
Il est désormais interdit de s’appeler membre d’un groupe d’autodéfense en République Démocratique du Congo, « Muzalendo », sans être identifié. La même interdiction est aussi formelle sur le port d’arme à travers la cité.
Dans un communiqué publié ce lundi 26 juin 2023, Patrick Ricky Paluku, porte parole du groupe d’autodéfense « wazalendo », actif dans la province du Nord-Kivu, indique que chaque patriote engagé sur les lignes de front pour combattre l’ennemi doit s’identifier par le nom de son unité et une carte d’identification.
Le même communiqué souligne qu’aucun Muzalendo n’a plus le droit de circuler avec une arme dans les villes du Nord-Kivu.
Cette mesure a été prise par le commandant de la 34eme région militaire du Nord-Kivu. Cela, dans l’objectif de lutter contre la criminalité non seulement en ville de Goma, mais aussi dans d’autres entités de la province.
« Tu dis Je suis Muzalendo sans préciser ton unité et présenter ta carte ainsi que la feuille de route, les services de sécurité t’arrêtent », explique les autorités.
Après cette mesure, le groupe d’autodéfense, dit » Wazalendo », souligne que les moyens logistiques et la prise en charge alimentaire causent problème. Il laisse entendre que ces éléments sont visibles ici et là pour subvenir aux besoins primaires.
Signalons que c’est depuis l’agression de la République démocratique du Congo par la Rwanda voisin sous couvert de la rébellion du M23, comme l’a toujours expliqué le gouvernement de Kinshasa, que plusieurs jeunes de la région du Kivu ont intégré le groupe d’autodéfense dit Wazalendo pour combattre l’ennemi.
Anselme Syangoma