RDC-Goma: Multiplicité des usines de production des vins, un contrôle sans complaisance souhaité - Tazama RDC
RDC-Goma: Multiplicité des usines de production des vins, un contrôle sans complaisance souhaité

RDC-Goma: Multiplicité des usines de production des vins, un contrôle sans complaisance souhaité

Depuis quelques années, la ville de Goma est transformée en comptoir de plusieurs boissons fortement alcoolisées, certaines provenant des pays voisins, d’autres à l’intérieur même du pays. Cette situation devrait être prise au sérieux par les services de contrôle, estiment plusieurs observateurs, car disent-ils elle constitue un danger pour la population qui les prend sans être suffisamment informée de leurs compositions.

Ces boissons produites localement et qui se vendent à un prix moins cher que d’autres, exigeraiennt une vérification de leurs effets chez les humains, car affaiblissant rapidement les organismes de leurs consommateurs, estiment certains habitants de la ville touristique rencontrés par Tazama RDC.
Les fabriquants quant-à eux, déplorent la façon dont les services de contrôle procèdent dans la gestion de leurs entreprises ; Si certains dénoncent le fait que ces services mettent en avant l’argent que le travail de contrôle des compositions et matériels utilisés pour la fermentation de leurs boissons, d’autres parlent des tracasseries qu’ils subissent et la pluralité des services de l’État qui découragent l’investissement.
Jackson Tugure, gestionnaire de l’entreprise « Pendeza Companny » l’une des usines de fabrication des vins en ville de Goma, a dans un entretien avec notre rédaction, dit ne pas toujours être victime des tracasseries mais aimerait voir le contrôle être renforcé afin d’éviter aux consommateurs des maladies qui tireraient origine de ces boissons : « Ces services passent chez nous et nous demandent un échantillon pour des examens dans leurs laboratoires. Quelques jours après, ils reviennent avec quelques notes en terme de recommandations selon leurs observations de la façon dont le produit réagit chez nos consommateurs. Reste à se demander si leur laboratoire est vraiment à jour, et si le même contrôle est effectué dans d’autres entreprises sans mettre la corruption à l’avant plan », a t-il dit.

Dans un article scientifique portant sur la publicité déloyale publié dans les annales de l’Université de Goma, l’Assistant et chercheur en communication, Alain Munihire, avait manifesté ses inquiétudes et dénoncé le mensonge contenu dans des publicités des vins produits localement à Goma, lesquelles publicités passent malheureusement dans des médias et attirent l’attention du grand public sous la barbe des autorités.

Florentin Nkurunziza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *